Robert Adelaar – Saveurs DOM-TOM

Création d'entreprise

Après avoir obtenu un Bac pro technicien conseil et vente en agroalimentaire, Robert Adelaar a travaillé quelques années dans différentes entreprises. Mais à 22 ans, ce qui le motive c’est de créer son épicerie fine de produits d’outre-mer en important notamment des produits de Guyane dont il est originaire.

 

L'interview de Point C

Pouvez-vous nous présenter Saveurs DOM - TOM ?

Saveurs DOM – TOM est une épicerie fine de produits exotiques dont le concept est simple : venir découvrir les produits spécifiques aux DOM – TOM tels que des fruits et légumes exotiques (patates douces, ignames, bananes plantain …), des épices, des sauces et des condiments (le massalé, la pâte colombo, la sauce chien…), des confitures exotiques ou des nectars de fruits, de la viande, des poissons ou fruits de mer surgelés, des rhums arrangés, des sprums et punchs que l’on ne trouve pas ailleurs.

L’épicerie a ouvert ses portes début juillet 2021 et déjà les clients ont pu tester les produits grâce aux réseaux sociaux que j’utilise pour me faire connaître.

Le site internet est fonctionnel depuis début novembre 2021.

Comment s’est déroulée la création de votre épicerie ?

Cette création a été un long parcours car j’ai démarré l’accompagnement fin 2019 avec le Point C et je ne connaissais rien à la création d’entreprise. Il a fallu rechercher les fournisseurs, s’intéresser au fonctionnement de l’importation des produits et des coûts d’acheminement, trouver un local que j’ai perdu par la suite.

Julien Pyleyre puis Laurence Rullière m’ont accompagné dans les différentes étapes de la construction de mon projet y compris dans le financement ; ils m’ont mis en relation avec Initiative Loire qui m’a donné un coup de pouce et permis de bénéficier d’un prêt d’honneur.

Julien Pyleyre puis Laurence Rullière m’ont accompagné dans les différentes étapes de la construction de mon projet y compris dans le financement ; ils m’ont mis en relation avec Initiative Loire qui m’a donné un coup de pouce et permis de bénéficier d’un prêt d’honneur.

Que fait In extenso pour vous ?

C’est Yann Badoil qui se charge de toute ma gestion comptable. Il s’occupe de tout : TVA et déclarations diverses.

J’ai choisi une caisse enregistreuse qui me permet de savoir en temps réel où j’en suis dans mon activité. Nous échangeons pour l’instant par téléphone et Yann est déjà venu me voir plusieurs fois dans mon local.

Maintenant que l’ouverture a eu lieu, il faut que je mette en place la plateforme collaborative Inexweb pour faciliter la transmission des documents avec le cabinet.

En savoir plus

SAVEURS DOM-TOM, épicerie exotique Saint-Etienne

40 Rue de la République

42000 Saint-Étienne

http://www.saveurs-dom-tom.fr

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Saint-Etienne

24 rue des acieries 42000 Saint-Etienne
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h - 13h30 à 18h
Vendredi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h
Tel.04 77 50 99 99

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez