Jeune entrepreneur, à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Date de publication le 28.07.2022

Création d'entrepriseCréation d'entreprise

Actualites point C

Que vous soyez étudiant, jeune actif ou sans emploi, vous souhaitez monter votre boîte ? Vous avez votre idée en tête, des rêves à réaliser mais pas forcément des capitaux de départ très élevés pour vous lancer. Les équipes de Point C, spécialistes dans l’accompagnement en création et reprise d’entreprise, sont à vos côtés pour trouver les aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant que jeune entrepreneur. Suivez le guide !

En effet, on retrouve principalement deux dispositifs d’aides fortement utilisés par les entrepreneurs.

  • Le prêt d’honneur géré par le réseau Initiative France (initiative-France.fr) couvrant tout le territoire national avec ses 207 associations assurant un service de proximité. Cette aide est sollicitée sans frais de dossier. l’octroi de cette aide est très apprécié par les banques.

Il s’agit de proposer un prêt à taux 0 sans garantie ni caution personnelle. Le montant varie entre 5 à 15 k€ en moyenne et considéré comme un apport personnel pour la majorité des banques. C’est un réel effet levier pour bénéficier d’un crédit bancaire.

  • La garantie financière mise en place par le réseau France Active proposant aux entrepreneurs une garantie sur l’emprunt bancaire demandé afin de rassurer les banques dans le montage du dossier.

Lancer son entreprise avec peu d’argent, c’est possible !

De nombreux entrepreneurs ont démarré très tôt dans la vie active et notamment dans l’entrepreneuriat. L’un des principaux avantages de commencer jeune en créant sa boîte est l’accès à des aides spécifiques pour les jeunes entrepreneurs. En effet, la plupart des jeunes créateurs d’entreprises possèdent peu de capitaux propres. Le prêt d’honneur évoqué ci-dessus est un vrai outil facilitateur pour l’obtention de fonds bancaires.

Après avoir validé votre idée de départ et l’adéquation entre votre projet et vos compétences, il vous faut réaliser votre business plan. Ce dernier vous permettra de trouver des solutions pérennes pour tendre vers l’autofinancement, c’est-à-dire que vos recettes s’équilibrent avec vos dépenses. Point C est partenaire de JSE et dans le cadre de ce partenariat, un rendez-vous d’une heure avec un professionnel de l’accompagnement à la création d’entreprise Point C vous est offert. 

Ensuite, lors du choix de votre statut juridique, votre capacité de financement jouera un rôle primordial. Si vous partez sur un statut d’auto-entrepreneur, vous n’aurez aucun frais à avancer ni de capital à fournir lors de la création d’entreprise. C’est avantageux si vous avez choisi une activité qui peut s’effectuer à domicile ou si vous possédez déjà le matériel nécessaire. Vous pouvez également vous associer à une ou plusieurs personnes et monter ensemble une société, certaines formes juridiques n’ayant pas de capital minimum obligatoire comme les SARL (société anonyme à responsabilité limitée), vous n’aurez pas de gros frais à engager. 

Pour y voir plus clair durant ces étapes, vous avez le droit de suivre une formation gratuite auprès de l’ADIE : Je deviens entrepreneur qui vous donnera les premiers conseils à la création ou reprise d’entreprise. Les conseillers Point C, experts en création et reprise d’entreprise, sont aussi à votre disposition pour vous accompagner dès le démarrage de votre projet entrepreneurial. 

Les aides accessibles aux jeunes entrepreneurs

Pour pouvoir lancer votre entreprise avec peu d’ apport, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

Les aides régionales

Rapprochez-vous de votre région pour connaître les aides à la création d’entreprise dont vous pouvez bénéficier. La prime régionale à la création d’entreprise (PRCE) par exemple a été créée pour dynamiser l’emploi local et permettre aux créateurs de participer à l’économie régionale. Ces aides varient selon votre région d’installation. 

Les étudiants entrepreneurs

Vous êtes étudiant ? Dans le cadre de vos études supérieures, vous pouvez prétendre à l’aide JEU pour les Jeunes Entrepreneurs Universitaires. Notamment dans le cadre de travaux de recherche ou de construction de prototypes par exemple. Vous êtes alors sous le statut d’étudiant-entrepreneur. 

Les concours à la création d’entreprise

De nombreux concours sont dédiés aux jeunes créateurs d’entreprises et peuvent vous permettre de remporter des sommes non négligeables pour démarrer votre activité. Si vous êtes étudiants-entrepreneurs comme nous l’évoquions ci-dessus, vous pouvez tenter le concours PEPITE, initié par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Vous avez entre 18 et 30 ans ? Défendez votre projet au concours MoovJee, dédié aux jeunes entrepreneurs. MoovJee offre non seulement une aide financière mais un véritable programme d’accompagnement pour vous lancer. D’autres concours sont spécialisés dans l’entrepreneuriat chez les jeunes, BPI en cite plusieurs ici. Cela peut être un bon moyen de démarrer votre activité ou de la développer. 

Il est donc tout à fait possible de démarrer son entreprise sans apport financier. Les conseillers en création d’entreprise de Point C cherchent aussi des aides déblocables en lien avec la thématique de votre projet entrepreneurial. Cela peut contribuer à trouver de nouvelles ressources pour votre plan de financement. 

Enfin, ne perdez pas de vue que l’investissement personnel est la clé du succès ! Plus vous croirez en votre projet, plus il sera facile pour vous de convaincre vos parties prenantes : banques, investisseurs, partenaires, associés, etc.  Alors mobilisez-vous et entourez-vous de professionnels comme les conseillers en création et reprise d’entreprise Point C.

Partagez cet article