Philip Catt – La Raison du Raisin

Création d'entreprise

L'interview de Point C

Je m’appelle Philip Catt, j’ai 36 ans, j’ai à peu près 10 ans d’expérience dans le métier de caviste. J’ai fait une licence professionnelle de commerces à l’IUT de Colmar en 2007-2008 et j’ai travaillé chez divers cavistes régionaux « Entre deux verres » à Strasbourg et « La Sommelière » à Colmar. C’est là que j’ai acquis de l’expérience et l’envie justement de mettre à mon compte et d’ouvrir cette boutique.

Parlez-nous de la cave « La Raison du Raisin »

J’ai ouvert la cave La Raison du Raisin le 13 juin 2017. L’idée de cette cave est de mettre en avant principalement des vins naturels ou des vins issus de la viticulture biologique et biodynamique. Travailler en direct avec des petits producteurs dont j’ai envie de défendre le travail au quotidien. L’objectif aussi est de montrer que une cave peut être accessible à tout le monde et à tous les budgets.

Je travaille principalement sur des vins naturels bio et biodynamiques mais j’ai également dans ma sélection des bières artisanales de petits producteurs locaux et une gamme de spiritueux avec des rhums, des whiskys des armagnacs, des cognacs, et des vieux porto. Ma boutique est située au 34 rue Poincaré à Sélestat, c’est un axe principal très passants. Ma clientèle est principalement composée de clients locaux mais j’ai également des touristes de passage qui recherchent des produits un peu atypiques, des produits bio. J’ai une petite sélection justement de vins d’Alsace dédiée à cette clientèle.

 

Comment avez-vous rencontré In Extenso Point C ?

J’ai connu le Point C par le biais d’un ami. Jérémy Heinrich qui m’a accompagné depuis le début du projet a commencé par la recherche de local puis tout le montage du dossier avec le prévisionnel, l’étude de marché, etc. Il m’a vraiment suivi, accompagné, conseillé tout le long du processus de création. Cet accompagnement m’a permis de faciliter les rendez-vous auprès des banques et d’avoir un dossier qui soit vraiment complet et pertinent, ce qui permet d’obtenir plus facilement un financement. Alors actuellement In Extenso s’occupe de toute la comptabilité de l’entreprise. J’ai aussi les conseils et le soutien de Jérémy pour le développement d’entreprises.

 

Des projets d'avenir ?

Tous les samedis de 11h à 13h je propose une animation qui s’appelle “les apéros autour de marché”. Je propose en général deux à trois cuvées en dégustation libre avec des grignotages. C’est un véritable moment de partage, convivialité. C’est l’occasion de faire découvrir de nouvelles cuvées des petits producteurs. Je propose également un programme de soirées dégustation à thème, avec des thèmes très variés comme l’initiation à la dégustation, les soirée vins et fromages, etc. Le programme sera mis en ligne très prochainement sur la page Facebook.

 

Un conseil aux futurs créateurs ?

Alors un conseil aux futurs créateurs c’est avant tout de bien s’entourer de trouver les bonnes personnes justement pour pouvoir mener à bien le projet, pour être bien conseillé et aboutir sur une création réussie.

La Raison du Raisin vous accueille du mardi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et le samedi en continu de 9h à 18h.

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Sélestat

1 Boulevard du Maréchal Joffre 67600 Sélestat
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Tel.03 88 57 09 60

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez