Estimer la faisabilité de son entreprise avec le prévisionnel

Date de publication le 05.07.2022

Création d'entrepriseCréation d'entreprise

Actualites point C

Lors de la construction de votre projet de création ou de reprise d’entreprise, l’une des étapes primordiales est l’élaboration d’un prévisionnel financier. En effet, cet ensemble de tableaux financiers (compte de résultat, bilan, plan prévisionnel de trésorerie ou encore tableau de financement) vous permet de tester la faisabilité économique de votre projet entrepreneurial. Cette étude financière est indispensable, tant pour aller chercher des aides et financements auprès de partenaires que pour avoir une perspective sur la rentabilité de votre future entreprise. 

Qu’est-ce qu’un prévisionnel financier ? 

Après avoir trouvé votre idée originale, vous avez validé qu’elle trouverait preneur sur le marché qui la concerne puis vous vous êtes penché sur l’organisation future de votre entreprise afin d’établir la liste de vos besoins (matériel, humains, formations, etc.). Une fois ces informations collectées et établies, il faut passer à la partie monétaire avec la réalisation d’une étude financière et d’un budget prévisionnel. 

Dans ce budget prévisionnel, plusieurs tableaux financiers sont à rédiger : 

  • Le compte de résultat 
  • Le bilan prévisionnel 
  • Le tableau de financement 
  • Le plan prévisionnel de trésorerie 

Tous ces éléments doivent figurer dans votre business plan. Ce dernier est la synthèse de votre projet entrepreneurial : de la genèse de votre projet aux moyens utilisés pour le concrétiser, en passant par l’étude de marché, la recherche de financement ou vos objectifs à long terme. Le business plan vous permet également d’aller à la rencontre des partenaires financiers pour montrer que votre projet est solide. Il sert aussi d’outil de gestion au quotidien grâce aux tableaux de bord que vous allez réaliser. 

Les tableaux financiers prévisionnels

Regardons de plus près comment sont construits ces tableaux financiers prévisionnels. Grâce à notre accompagnement sur-mesure, nos conseillers Point C peuvent vous aider à les réaliser.

Le compte de résultat 

Premier document à intégrer dans votre budget prévisionnel, le compte de résultat s’établit généralement sur 3 ans. La différence entre la somme des produits de votre société et la totalité de vos charges donnera le résultat net de cette dernière. Ce solde constitue le bénéfice ou la perte de votre exercice comptable. 

Le compte de résultat est obligatoire chaque année et il est conseillé d’être accompagné par un expert-comptable, spécialisé dans la création d’entreprise pour le produire. Il démontre aussi la capacité d’autofinancement d’une entreprise, ce qui peut être rassurant pour ses actionnaires. 

Le bilan prévisionnel

Le bilan comptable prévisionnel fait partie des documents obligatoires à produire à chaque exercice. Il donne une image de l’entreprise à un instant T, décrivant ainsi sa situation financière. Il est divisé en deux parties : l’actif (ce que possède la société) et le passif (ses sources de financement). 

L’actif regroupe les biens que l’entreprise détient, tandis que le passif correspond aux ressources financières de cette dernière. Les deux, actif et passif, doivent s’équilibrer, c’est-à-dire que le total de l’actif doit être égal au total du passif.

Le tableau de financement

Le tableau de financement est élaboré à partir de la variation du besoin en fonds de roulement (BFR). Il synthétise les emplois et ressources d’une entreprise pour donner un élément d’appréciation de la gestion de l’entreprise. Le tableau de financement prévisionnel permet d’anticiper les besoins de l’entreprise dans le futur et de pouvoir adapter sa stratégie si besoin. Il est très apprécié des investisseurs qui peuvent ainsi vérifier la capacité d’autofinancement de la société et ses possibilités de financement pour les projets de développement à venir. 

Le plan prévisionnel de trésorerie 

Le plan de trésorerie est un document comptable qui permet de quantifier sa trésorerie sur 12 mois. Vous y indiquez toutes les entrées que vous comptez percevoir (chiffre d’affaires) et toutes les sorties prévues (factures de fournisseurs, charges sociales, etc.). Vous pouvez ainsi anticiper une solution en cas de résultat négatif sur un mois par exemple. 

Se faire accompagner pour monter son prévisionnel financier

Ne prenez pas peur à la lecture de cet article ! Même si cela peut vous paraître complexe au départ, un conseiller en création et reprise d’entreprise peut vous aider à les réaliser. Il cherchera le meilleur montage financier possible pour votre société. Vous pourrez créer ensemble des tableaux de bord personnalisés, dédiés à votre projet afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous pourrez ainsi vous assurer que tous les voyants sont au vert pour passer le cap fatidique des 3 ans ! Pour gérer votre entreprise au quotidien, les experts-comptables d’In Extenso sont à votre service pour vous simplifier la tâche. 

Si le budget prévisionnel permet de mesurer la performance et la rentabilité d’une entreprise, c’est aussi un outil qui donne une vision à long terme aux parties prenantes de votre projet. Être accompagné par un conseiller en création et reprise d’entreprise comme Point C, c’est assurer ses arrières en construisant un business plan et une étude financière solides. 

Partagez cet article