Nicolas Boursin – Grandparigny Auto

Création d'entreprise

Grandparigny Auto

L'interview de Point C

Après avoir été responsable d’une base de matériel agricole puis commercialisé des voitures sans permis, Nicolas Boursin a réalisé l’envie qu’il avait depuis longtemps : s’installer à son compte. Début octobre 2020, il a créé Grandparigny Auto, une entreprise dédiée au négoce de véhicules d’occasion.

Pouvez-vous nous présenter Grandparigny Auto ?

Je vends principalement des véhicules utilitaires jusqu’à 3,5t et quelques véhicules particuliers à petit prix. Accessoirement, je propose aussi de la location de véhicules 9 places. Elle est plutôt destinée aux vacanciers, mais à cause de la crise sanitaire, la demande est pour l’instant plutôt faible. J’achète ces véhicules à des ventes aux enchères. Je les fais réviser par un garage partenaire, je les présente au contrôle technique et j’assure leur garantie de 3 à 6 mois. Pour l’instant, je n’ai pas encore de site internet, je diffuse mes offres via Le Bon Coin et Facebook. Je suis aussi présent sur deux marchés locaux. Lorsque la situation sanitaire le permettra, je prévois bien sûr de participer à des foires. Mes clients sont autant des particuliers, que des professionnels ou des collectivités. L’entreprise est basée chez moi car je disposais d’un terrain qui m’a permis de créer un grand parc et un bureau.

La création s’est vraiment bien passée. Alexis a pris le temps de bien m’expliquer tous les points, c’était important car il s’agit de ma première entreprise.

Comment s’est déroulée la création de votre entreprise ?

Après avoir rencontré la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie, avec qui j’ai dans un premier temps, réalisé une étude de marché pour évaluer le potentiel du marché de l’utilitaire d’occasion, j’ai ensuite pris rendez-vous avec Alexis Colin de l’agence Point C / In Extenso de Vire. Alexis a préparé tout le prévisionnel et a constitué mon dossier. Concernant le financement, nous avons décidé de nous tourner vers ma banque historique. Alexis s’est chargé de toutes les démarches et m’a accompagné lors des rendez-vous pour présenter mon dossier. Sur le plan juridique, Alexis m’a guidé dans le choix du statut et s’est occupé de toutes les démarches avec les juristes d’In Extenso. La création s’est vraiment bien passée. Alexis a été de bon conseil. Il a pris le temps de bien m’expliquer tous les points, c’était important car il s’agit de ma première entreprise. Il a été aussi réactif : dès que j’avais une question, il me répondait rapidement, souvent dans la journée.

Et maintenant que fait In Extenso Vire pour vous ?

Je n’ai pas de secrétaire et j’ai préféré confier l’intégralité de ma gestion administrative et comptable à In Extenso. J’ai retrouvé chez Hélène Lemoine le même sérieux et la même disponibilité que chez Alexis. Dès que je reçois une facture, je lui envoie, ça m’évite d’éventuels oublis. Je lui transmets mes documents grâce à Inexscan : c’est simple, c’est rapide et c’est sûr.

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