Yohan Jacquemin – Jacquemin Electricité

Yohan Jacquemin a travaillé 10 ans en tant qu’électricien dans le bâtiment avant de d’être électromécanicien de maintenance dans l’industrie, puis commercial chez un grossiste en électricité-plomberie-sanitaire. Après plus de 20 années de salariat, il a décidé de réalisé l’envie qu’il avait depuis son apprentissage : monter son entreprise. En août 2018, il a créé Jacquemin Electricité.

Pouvez-vous nous présenter l’activité de Jacquemin Electricité ?

Yohan Jacquemin : « Je réalise des travaux d’installation électrique sur des chantiers de construction, de rénovation et j’assure également le dépannage. J’interviens dans un rayon de 40 km autour d’Alençon auprès des particuliers et des entreprises. Je me développe grâce au bouche à oreille et grâce à la recommandation de prescripteurs. Parallèlement, je suis visible sur Google Maps Business et sur les Pages Jaunes. »

Installation électrique sur des chantiers de constructionComment avez-vous été accompagné par Point C In Extenso Alençon ?

Yohan Jacquemin : « Julie Crépin m’a d’abord expliqué les différentes étapes de la création d’entreprise. En amont, j’avais déjà esquissé une étude de marché que nous avons retravaillée grâce à des éléments complémentaires qu’elle a apportés. Nous avons également fait le prévisionnel ensemble. Elle m’a aidé à obtenir les aides Coup de Pouce que j’avais découvertes auprès de la Chambre des Métiers. Elle faisait d’ailleurs partie du jury devant lequel j’ai défendu mon dossier.

Concernant le financement, je me suis tourné vers la CAPEB, le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment qui m’a orienté vers une banque. Enfin sur le plan juridique, j’avais déjà étudié et choisi les statuts avec la Chambre des Métiers. Julie Crépin s’est chargée de toutes les démarches administratives pour l’enregistrement.

J’ai été satisfait de cet accompagnement. Julie a été pédagogue et a répondu à toutes mes questions. Maintenant que la société est lancée, elle a transmis mon dossier à Pierre-Thomas Garnier qui s’occupe de l’intégralité de ma compta. Mais Julie Crépin m’appelle régulièrement pour prendre de mes nouvelles et savoir comment l’activité évolue. »

Électricien à AlençonJacquemin Electricité
Yohan Jacquemin
 06 79 96 72 19