Sylvain Renzetti – Le Son

Création d'entreprise

Sylvain Renzetti, témoignage Point C

L'interview de Point C

Titulaire d’un BTS Génie Culinaire, Sylvain Renzetti a été cuisinier intérimaire dans plusieurs établissements avant d’occuper le poste de chef de cuisine dans une brasserie bordelaise. Afin d’exercer son métier selon sa conception, il a décidé à 25 ans, de créer sa propre affaire avec l’aide de sa mère. Courant février 2018, il a ouvert son restaurant bistronomique : le Son’.

Comment s’est déroulée la création de Son’ ?

C’est un projet que j’ai monté grâce à ma mère qui souhaitait m’aider en investissant dans un établissement. J’ai pris contact avec une agence immobilière qui m’a fait visiter plusieurs affaires et qui m’a conseillé de rencontrer Virginie Souperbat de Point C In Extenso, ainsi que Pierre Billy. Virginie a fait un audit des 3 précédents exercices réalisés par l’ancien propriétaire. Puis, sur la base d’infos que je lui ai fournies : mon nombre de couverts, mon chiffrage, ma marge et une estimation des salaires, elle a bâti un prévisionnel réaliste et cohérent pour les banques. Elle a été souple et réactive dans sa mission car nous avions un timing particulièrement serré.

Pour le financement, compte tenu de mon âge, Virginie m’a orienté vers un courtier avec qui elle travaille régulièrement, ce qui m’a permis d’obtenir un prêt rapidement.

Et sur le plan juridique, Virginie s’est aussi chargée de la création de notre SARL, là encore dans des délais très courts.

Tout au long du projet, Virginie m’a appelé régulièrement et a été réactive, c’était super important compte tenu des nombreuses contraintes que nous avions.

Pouvez-vous nous présenter votre restaurant : le Son 

Pour créer le Son’, je reprend Côté Rue, un restaurant situé dans le centre de Bordeaux que je repense complètement. L’équipe change, le décor change, l’esprit change… Le Son est un restaurant bistronomique affichant à midi un menu unique, le soir un menu dégustation en 5 services et une carte courte. L’idée est de proposer une cuisine originale dans une ambiance décontractée. Nous avons revu la déco pour en faire un lieu chaleureux. Nous avons une capacité de 26 couverts et en cuisine, de super équipements pour faire une restauration de qualité. J’ai engagé un cuisinier, deux personnes en salle et un maître d’hôtel qui a travaillé dans un restaurant étoilé.

Et maintenant que va faire In Extenso Gradignan pour vous ?

J’ai confié à In Extenso Gradignan l’intégralité de la compta et de la gestion administrative, c’est plus simple. Je vais juste essayer de m’occuper de la rédaction des contrats des salariés, qu’ils vont superviser. Le cabinet va aussi gérer les paies. Je pense utiliser la plateforme Inexweb pour simplifier la transmission des documents car je suis déjà un adepte convaincu de la dématérialisation : c’est évidemment un gain de temps et d’efficacité.

En savoir plus

SON’
Restaurant bistronomique
14 Rue Paul Louis Lande
33000 Bordeaux
05 56 49 06 49

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Villenave d'Ornon

5 Ter Avenue Roger Lapébie 33140 Villenave d'Ornon
Du lundi au jeudi : 8h à 12h30 - 13h30 à 18h45
Vendredi : 8h00 à 12h30 - 13h30 à 17h00
Tel.05 56 75 36 93

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez