Capucine Gruson – Raisin de Plus

Création d'entreprise

Bar à vin-tapas Vegan Bordeaux

L'interview de Point C

Après une licence économie-gestion suivie d’un master entrepreneuriat, Capucine Gruson s’est lancée dans la réalisation d’une idée qui lui tenait à cœur depuis l’adolescence : créer un bar à vins. Plus précisément : un bar à vins vegan. Raisin de Plus a ouvert début juin 2020, à Bordeaux…

Pouvez-vous nous présenter Raisin de Plus

Raisin de Plus est une première à Bordeaux. L’idée de créer un bar vegan est née de deux centres d’intérêt : mon goût pour les vins de Bordeaux et mon choix de manger vegan depuis quelques années. Raisin de Plus propose une sélection de vins certifiés sans intrants animaux et une carte de tapas 100% végétaux faits maison ou artisanaux. Je privilégie l’approvisionnement en produits locaux et de saison et je connais bien les vignerons avec qui je travaille, ce qui me permet d’apporter un vrai conseil lors de la dégustation.

Raisin de Plus est implanté dans le quartier Saint-Michel, un quartier populaire et vivant du centre-ville. J’ai ouvert dans un contexte difficile à cause du Covid 19. Mais les clients sont au rendez-vous ! La clientèle est très large en termes d’âges, avec autant de femmes que d’hommes. Je dirais qu’elle compte 15 ou 20% de personnes vegan et donc une majorité de clients pour qui c’est l’occasion de découvrir la nourriture vegan. J’attends maintenant que la situation sanitaire se normalise pour mettre en place le planning d’animations : des after-works pour les entreprises, des concerts, des rencontres avec les vignerons…

Le cachet d’un expert-comptable est une caution de sérieux pour les partenaires financiers.

Comment s’est déroulée la création de Raisin de Plus ?

Dans le cadre de mon master Entrepreneuriat, j’avais la possibilité de consacrer mon stage au développement de mon projet, avec l’aide de coachs. Quand j’ai trouvé un local et quand j’ai commencé la recherche de financements, l’agence immobilière comme le courtier m’ont parlé de Point C In Extenso.

Au préalable, j’avais déjà fait moi-même un plan de financement, le plan de trésorerie et j’avais préparé les documents financiers. J’avais aussi lancé un financement participatif. Avec Benoît, nous avons repris tout ça ensemble, réévalué certaines choses et revu le budget prévisionnel. Ensuite, j’ai rencontré un maximum de partenaires, la CCI… . Pour l’aspect juridique, c’est Pierre Lamant, le spécialiste de la question chez In Extenso qui s’est chargé des statuts.

J’ai été satisfaite de l’intervention de Benoît. Son accueil a été très humain, très agréable. Il a été à l’écoute et s’est vraiment intéressé au projet. Il a pris le temps de tout bien mettre à place pour faire en sorte que le projet soit cohérent et solide. J’étais aussi un peu dans l’urgence pour monter le dossier de financement et il s’est montré très réactif. Benoît m’a apporté du conseil et a su exploiter les chiffres pour qu’ils soient convaincants. Même avec mon cursus, je ne serais pas arrivée seule à un dossier aussi cohérent. Sans compter que le cachet d’un expert-comptable est une caution de sérieux pour les partenaires financiers.

En savoir plus

Raisin de Plus

37 Rue de la Fusterie
33000 Bordeaux
http://raisindeplus.fr

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Bordeaux

19 boulevard Alfred Daney 33028 Bordeaux
Du lundi au jeudi : 9h00 à 12h30 - 14h00 à 18h00
Vendredi : 9h00 à 12h30 - 14h00 à 17h30
Tel.05 57 19 40 00

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez