Budget et prévisionnel de trésorerie

Les étapes de la recherche de marché et de l’organisation future de votre entreprise vous ont permis de valider la pertinence de votre création d’activité. À présent, c’est le moment de parler de l’analyse financière ainsi que du budget prévisionnel, et plus largement, de déterminer la rentabilité de votre projet. Avec votre conseiller, vous réalisez à ce stade de la méthode Point Création une étude prévisionnel des différentes modalités monétaires essentielles à sa mise en place.

Financement, prévisionnel et trésorerie

La définition du prévisionnel d’entreprise repose sur les cinq éléments suivants :

  1. Les capitaux nécessaires pour lancer le projet : investissements et financements.
  2. Le bilan prévisionnel : chiffre d’affaires, frais généraux, seuil de rentabilité, impôts et taxes.
  3. Le prévisionnel de trésorerie et l’évaluation du Besoin en Fonds de Roulement ou BFR.
  4. Le plan de trésorerie prévisionnel concernant les salaires et les charges sociales.
  5. L’analyse financière : Soldes Intermédiaires de Gestion ou SGI et capacité d’autofinancement ou CAF.

Établir le budget prévisionnel d’une entreprise, ainsi qu’effectuer un examen complet, constituent des paliers indispensables dans la construction de votre idée d’affaires. Ceux-ci ont pour but de juger de sa performance et de sa rentabilité. De plus, ces documents une fois réalisés possèdent deux avantages particuliers. Dans un premier temps, ils vous serviront de supports de discussion avec les différents partenaires financeurs, et dans un deuxième temps, ils deviendront des outils de gestion sains et efficaces lorsque votre activité sera lancée.

Établir le budget prévisionnel ainsi qu’effectuer un examen complet, constituent des paliers indispensables dans la construction de votre idée d’affaires

Gagnez du temps avec la
démarche Point C

Afin d’entreprendre, vous avez besoin de ressources fiables et d’un accompagnement clé en main dans la maturation de votre projet. Votre conseiller intervient justement à toutes les phases de la création, ou de la reprise, dans le cadre de la démarche Point C. Il vous assure de gagner un temps précieux en mettant tout en œuvre pour donner un bon départ à votre activité et de la mener ensemble jusqu’au succès.

Lors de l’étape quatre de l’analyse financière, ce professionnel aguerri élabore avec vous le budget prévisionnel et les autres supports présentés précédemment. Grâce aux statistiques et informations économiques du secteur sur les entreprises, vous avez la possibilité d’aller plus vite pour établir la cohérence de ces outils monétaires. Pour cela, nous vous donnons accès à nos bases de données telles que DIANE, XERFI, APCE, CGA, etc.

En faisant appel à la méthode Point C, vous accélérez aussi les choses dans la recherche de fonds. En effet, vous pouvez bénéficier de la reconnaissance de nos interlocuteurs bancaires et de leur grande réactivité (le délai d’obtention d’un rendez-vous est alors très court).

Concrètement, ces recherches vont permettre d’évaluer la viabilité économique de votre projet tout en formalisant le meilleur montage financier possible. En partenariat avec votre Conseiller Création, vous achevez ici la phase de pré-création de votre aventure entrepreneuriale. Ensuite, c’est la phase intermédiaire de notre procédure qui commence par l’identification des aides mobilisables au démarrage.

illustration

Besoin d’aide dans vos démarches ?

Bénéficiez vite d’un

1er rendez-vous gratuit

avec un conseiller

Êtes-vous au point ? Testez vite votre projet !

portable