Sylvie Cabellan – La crêperie de Cornouaille

Reprise d’entreprise

Crêperie Cornouaille

L'interview de Point C

Sylvie Cabellan est une spécialiste des crêpes et a travaillé chez plusieurs employeurs. En 2015, une de ces anciennes patronnes s’apprête à prendre sa retraite et lui propose de reprendre sa crêperie. Sylvie saisit l’opportunité et ouvre à Brest, en avril 2015, avec sa fille, son mari et une employée, La Crêperie de Cornouaille dans laquelle elle a travaillé à ses débuts.

Pourquoi avez-vous choisi Point C Brest pour vous accompagner dans la reprise ?

Sylvie Cabellan : « Alice Legal, la précédente propriétaire qui a d’ailleurs été aussi ma première employeuse avait confié sa compta à In Extenso Brest. Lorsque nous avons discuté de la reprise, elle m’a donné de nombreux conseils, parmi lesquels l’adresse d’In Extenso à Brest qui pouvait s’occuper de la reprise. Du coup, Amélie Auffret de Point C Brest nous a accompagnés et nous a fait deux prévisionnels. Nous nous en sommes entièrement remis à elle. Pour la constitution de l’EURL, j’ai fait appel à un avocat de mon côté. Et pour la banque, nous avons fait affaire avec celle chez qui la précédente propriétaire avait son compte. C’était sans risque. Cette crêperie marche à merveille et nous maintenons les traditions : toujours les mêmes recettes depuis 1976, toujours les mêmes fournisseurs, je vais chercher toujours le lait dans la même ferme… On fait une moyenne de 80 couverts par jour. »

Et maintenant, que fait In Extenso Brest pour vous ?

Sylvie Cabellan : « Tout car j’ai choisi de ne m’occuper de rien. Tous les mois, je dépose mon cahier de caisse, mes factures, mon ticket de TVA… Alain Fiacre et François  Leroy se chargent de toute la partie comptabilité. Pour le social, Florian Bervas établit les payes de nos 3 salariés : Audrey qui est aux crêpes, notre fille qui est en salle et mon mari qui est en cuisine. Nos trois interlocuteurs sont très présents, disponibles et réactifs. Ils m’incitent à les appeler dès que j’ai la moindre question, à ne pas attendre pour leur demander quelque chose. Nous sommes très satisfaits de notre équipe d’In Extenso et je l’ai même conseillée à une personne qui s’installe à son compte.

C’est vraiment très rassurant de pouvoir s’appuyer sur des personnes fiables.

En savoir plus

Crêperie de Cornouaille
9 Rue de St Marc, 29200 Brest
29200 Brest

Sylvie Cabellan
02 98 80 01 91

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Brest

2 rue Rosemonde Gérard 29801 Brest cedex 9
Du lundi au vendredi : 8h à 12h - 13h à 18h

Tel.02 98 02 86 86

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez