Après avoir été conseiller en insertion professionnelle, Victor Thomas a réorienté son activité pour devenir chef d’entreprise. Passionné de jeux, il a ouvert en décembre 2020, Le Repaire des Barbares : une boutique et une salle de jeu dédiées jeux de figurines et jeux de cartes.
La boutique propose des jeux de figurines qu’on appelle aussi wargame : des figurines à assembler et à peindre pour jouer sur des tables à fabriquer soi-même. Je vends aussi des jeux de cartes, des jeux de rôles papier et des objets issus de licences célèbres.
Pour l’instant, je me concentre sur l’activité boutique. Mais dès que les conditions sanitaires le permettront, l’idée est de devenir un véritable repaire pour les joueurs. Je propose déjà un espace peinture et des tables pour les jeux de cartes, les wargames et les jeux de rôle. A terme, je compte exploiter mes différentes salles pour organiser des tournois et des initiations. Ma clientèle est large : des débutants qui découvrent ces jeux, des ados, des retraités qui prennent plaisir à décorer leurs figurines ou jouer à des jeux de cartes…
Sur le plan juridique, Point C s’est occupé de tout : les statuts, les dossiers au registre de commerce… Je n’ai rien eu à faire !
Tout d’abord, durant 3 mois, j’ai été accompagné par la CCI des Hauts de France. Ca n’allait pas très vite et je n’obtenais pas forcément les réponses à mes questions. Sur les conseils d’un chef d’entreprise de mon entourage et client d’In Extenso, j’ai rencontré Fanny Dakiche de Point C. A ce stade, mon business plan était déjà fait, mais elle m’a donné des conseils pour mieux structurer mon projet. Elle a aussi assuré toute la partie gestion administrative dont la CCI ne se chargeait pas. Les choses se sont accélérées ! Pour le financement, Fanny Dakiche m’a conforté dans mon choix et m’a aidé à finaliser ma présentation. Elle m’a aussi orienté vers un organisme pour garantir mon prêt. Enfin, également grâce à elle, j’ai pu bénéficier d’une aide exceptionnelle réservée aux entreprises qui s’installaient dans le quartier.
Sur le plan juridique, Point C s’est occupé de tout : les statuts, les dossiers au registre de commerce… Je n’ai rien eu à faire ! En conclusion, je suis très satisfait de l’accompagnement de Point C. Fanny Dakiche a été réactive, disponible et efficace. Elle a tout mis œuvre pour que fin novembre, la société soit créée et que début décembre, je puisse lancer l’activité.
J’ai complètement externalisé la gestion comptable pour éviter toute erreur. Tout est dématérialisé, je transmets mes documents avec les outils web d’In Extenso. C’est pratique et rapide. Par ailleurs, Mandy Blauwblomme, mon interlocutrice est déjà venue à la boutique : une solution qui m’évite de m’absenter et de me déplacer.
Le Repaire des Barbares
10 Rue de la Gare
59280 Armentières
09 81 86 75 49
Page Facebook