Myriam Lusson – Equi’nes

Création d'entreprise

L'interview de Point C

Myriam Lusson a suivi une formation professionnelle dans le milieu du cheval, puis a travaillé dans la grande distribution avant de reprendre ses études et d’obtenir un Bachelor marketing-commerce. Impliquée aux côtés de son mari dans leur petite écurie, elle a découvert des aliments pour chevaux de qualité qu’elle souhaite distribuer. A 30 ans, elle vient de réaliser son envie d’entreprendre en créant Equi’nes.

Quelle est l’activité d’Equi’nes ?

Myriam Lusson : Equi’nes vend des aliments de qualité pour chevaux, mais également pour les chiens et pour les chats. J’ai découvert ces aliments en faisant des recherches pour nourrir les chevaux que nous élevons ou que nous avons en pension avec mon mari. Ces produits sont de grande qualité et nous avions du mal à les trouver. Aujourd’hui, avec Equi’nes, je les rends accessibles à tous. Je les distribue auprès de particuliers et de petites écuries d’amateurs.

Comment Point C In Extenso Cholet vous a-t-il aidée dans la création d’Equi’nes ?

Myriam Lusson : Grâce bouche à oreille, j’ai rencontré Romain Parent (associé, expert-comptable) alors que j’étais étudiante en bachelor. Cette formation m’a permis d’avoir quelques notions pour créer mon entreprise et j’avais appréhendé un prévisionnel, mais pas dans le détail. Romain Parent m’a mise en relation avec Mélanie Chahwekilian qui m’a accompagnée dans mon projet. Elle a fait une synthèse de mes différentes options et des demandes d’aide. De mon côté, j’ai affiné mon étude de marché pour pouvoir en tirer un prévisionnel viable.

Mélanie m’a beaucoup aidé sur l’aspect comptable qui m’échappait un peu et aussi sur le plan juridique. Elle a dû jongler habilement avec les dates de création car j’étais inscrite à Pôle emploi et je dépendais d’eux pour le déroulé des événements. J’ai apprécié la disponibilité et la réactivité de Mélanie.

On a échangé régulièrement et de façon efficace. C’est rassurant d’avoir une personne compétente et expérimentée qui connaît le système, qui donne un avis éclairé et qui valide.

Et maintenant, que fait In Extenso pour vous ?

Myriam Lusson : Mélanie a passé le relais à Jérémie Bousseau et Nadine Bizon pour le suivi comptable de l’activité. Je prépare les rapprochements, je rassemble les pièces, et In Extenso se charge de tout. Lors de mes tournées, je passe régulièrement poser les documents au cabinet. Pour moi, ce fonctionnement est pratique et rapide.

Des projets ?

Myriam Lusson : A moyen terme, j’aimerais créer une boutique dans mon local afin de recevoir mes clients et de pouvoir m’organiser pour faire la gestion administrative. A plus long terme, si la clientèle ayant besoin de gros volumes devient plus importante, j’aimerais augmenter mon stock et faire livrer les commandes par un chauffeur.

En savoir plus

Equi’nes Nutrition Equipement Service
85390 Saint- Maurice-le-Girard
Site

Myriam Lusson
06 84 16 39 18

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Cholet

8 rue Eugène Brémond 49308 Cholet cedex
Du lundi au jeudi : 8h15 à 12h30 - 13h45 à 18h
Vendredi : 8h15 à 12h30 - 13h45 à 18h00
Tel.02 41 49 10 59

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez