Yvana Degli – Yvana Primeurs

Yvana Degli a travaillé 8 ans chez Jacoulot Primeurs, un commerce de fruits et légumes situé à Morteau. Elle y a appris le métier et a obtenu en 2015, le prix Rabelais des jeunes talents de France catégorie Primeur. Forte de son expérience, elle a décidé de créer son propre commerce. En novembre 2018, elle a ouvert Yvana Primeurs à Maîche.

Comment est née l’idée de créer Yvana Primeurs ?

Yvana Degli : « L’envie a germé en 2015 et l’obtention du prix Rabelais des jeunes talents de France catégorie Primeur m’a donné confiance. En 8 ans, j’ai acquis des compétences tant au niveau des relations avec la clientèle que de la connaissance des produits : leur saisonnalité, les variétés, les modes de préparation… L’idée a mûri pendant 3 ans avant que je trouve mon local à Maîche. Nous y avons fait de gros travaux pour optimiser l’espace et offrir une gamme plus large et plus pointue que les grandes surfaces. Tous les jours, je vais chercher mes fruits et légumes frais chez Jacoulot Primeurs mes anciens employeurs, qui eux-mêmes s’approvisionnement quotidiennement au MIN de Lyon-Corbas. Je sais qu’ils sont exigeants sur la qualité et la fraîcheur et c’est la garantie d’avoir un bel assortiment. En complément, je propose un peu d’épicerie, des paniers de légumes et des corbeilles de fruits pour les fêtes. Mes clients sont des particuliers, mais également des restaurateurs.»

Comment s’est déroulée la création d’Yvana Primeurs ?

Yvana Degli : « En mars 2018, après avoir trouvé mon local, je suis rapidement allée voir ma banque et les choses ont été compliquées. Chaque fois, on me demandait de nouveaux papiers, plus d’apport, un cautionnaire… Ça n’en finissait pas. Le directeur de cet établissement m’avait conseillé de rencontrer Alban Rousel d’In Extenso  Morteau pour ma compta. C’est lui qui m’a orientée ensuite vers Lydie Charlet de Point C Besançon afin d’avoir un accompagnement global dans la création de mon entreprise. La réponse de la banque se faisant toujours attendre et les précédents locataires s’impatientant, Lydie a pris les choses en main et m’a aiguillée vers une banque avec qui elle avait l’habitude de travailler. Et là, tout s’est accéléré. A la sortie du rendez-vous, j’avais un accord de principe ! En amont, elle avait fait mon bilan prévisionnel et constitué mon dossier qu’elle avait bien appuyé.

En parallèle, Lydie m’a orientée vers Initiative Doubs, ce qui m’a permis d’obtenir un prêt d’honneur. Elle s’est aussi chargée de trouver une solution afin que je puisse quitter mon employeur tout en touchant le chômage car il ne souhaitait pas faire une rupture conventionnelle.

Sur le plan juridique, Lydie a fait intervenir Judith Lablotière dIn Extenso Besançon. Elle m’a expliqué l’intérêt d’être en EURL et s’est chargée de toutes les démarches administratives. Toutes les deux m’ont bien guidée. Lydie a été très disponible et très présente à chaque étape. Outre l’aide technique, elle m’a aussi soutenue moralement dans cette création, de même que mes proches, évidemment. »

Et maintenant, que va faire In Extenso pour Yvana Primeurs ?

Yvana Degli : « J’ai confié l’intégralité de ma gestion-compta au cabinet In Extenso de Morteau et Alban Roussel est mon interlocuteur. Je débute et chacun son métier, je veux me reposer sur des personnes compétentes. En plus, j’ai choisi de transmettre mes documents avec le portail InexWeb, ce sera plus rapide et plus facile. »

Yvana Primeurs
3 rue Général de Gaulle
25120 Maîche
03 81 64 53