Laurent Lemaitre – Répar’Stores

Création d'entreprise

Laurent Lemaitre

L'interview de Point C

Après avoir été chargé d’affaires dans la communication, Laurent Lemaitre s’est dirigé chez des industriels du bâtiment afin de faire du commerce avec les négoces en matériaux. A la suite d’un poste de chef des ventes dans un groupe national spécialisé dans la fermeture, il a décidé de créer son entreprise en octobre 2016. Pour cela, il a choisi Répar’Stores, une franchise nationale reconnue, il opère sur le secteur de la Vallée du Gier / Saint-Etienne Est et les Monts du Lyonnais.

Pourquoi avoir choisi une franchise Repar’Stores ?

Laurent Lemaitre : « J’ai choisi une franchise pour être accompagné tout au long de ma démarche de créateur d’entreprise. Repar’Stores existe depuis 2009 et constitue un réseau de 160 franchisés répartis partout en France. Chacun est indépendant, la franchise apporte son expertise. Auprès de mon franchiseur, j’ai gagné du temps en bénéficiant de son expérience. J’ai trouvé des réponses à toutes mes questions, que ce soit au niveau de l’appui technique, de la formation, de mes achats, du commerce, de la gestion, de la communication,… J’ai notamment bénéficié des statistiques de l’ensemble du réseau pour établir de manière fiable mon business plan : Capital nécessaire au démarrage, chiffres d’affaires, marges,… . Aujourd’hui, je suis parfaitement en phase avec les prévisions que Repar’Stores m’avait annoncées. »

Pourquoi avoir choisi Point C In Extenso pour vous accompagner ?

Laurent Lemaitre : « Mon franchiseur m’a proposé les partenaires du Réseau, y compris en comptabilité. J’ai contacté les différents cabinets. Certains ne se sont jamais manifestés… Point C In Extenso a fait la différence car Angélique Soulier m’a rappelé très rapidement, alors que je démarrais. On s’est rencontré et déjà pour ce premier rendez-vous, elle avait préparé un business plan. J’ai vraiment apprécié ce côté pro-actif. J’avais étudié d’autres options pour m’accompagner, notamment des services en ligne qui me semblaient comparables. Mais rien ne remplace la relation directe et la qualité du contact que j’avais eu avec Angélique Soulier. Après réflexion, je me suis engagé avec Point C In Extenso et Angélique a affiné sa première version de prévisionnel. J’attends de mon cabinet comptable qu’il soit réactif et Angélique Soulier comme Rémy Baudot qui est arrivé récemment, le sont. Je suis satisfait de mon choix. »

Et maintenant que fait In Extenso pour vous ?

Laurent Lemaitre : « J’ai choisi d’externaliser ma compta à 100%. In Extenso s’occupe donc de tout : le bilan, la TVA… J’envoie toutes mes factures clients par mail. Je passe à l’agence une fois par mois, pour déposer mes liasses de frais et je récupère celles du mois précédent. C’est l’occasion de se voir. Dernièrement, j’ai fait activer Inexgestion, le tableau de bord personnalisé d’In Extenso. Je n’ai pas encore le réflexe Inexweb. En fin d’année, nous allons discuter de mon premier bilan. J’attends des conseils pour ma retraite, le choix d’une mutuelle… Mais Angélique a déjà prévu de m’expliquer tout ça… »

En savoir plus

Repar’Stores
Vallée du Gier
Saint-Etienne Est

Laurent Lemaitre
06 79 48 99 12
laurent.lemaitre@reparstores.com

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Saint-Etienne

24 rue des acieries 42000 Saint-Etienne
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h - 13h30 à 18h
Vendredi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h
Tel.04 77 50 99 99

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez