Matthias Mauduit – Epicentre Solution

Matthias Mauduit fondateur de la société Epicentre Solution Durant 10 ans, Matthias Mauduit a été concierge dans des hôtels de luxe parisiens avant de se consacrer au développement d’un bar à vin puis d’une boutique Nicolas. Après avoir quitté Paris, il est devenu technico-commercial dans une entreprise de vente de matériel de manutention. Ayant identifié des attentes clients qui n’étaient pas satisfaites, il a créé en octobre 2018, Epicentre Solution, une entreprise de location de matériel de manutention.

Comment est née l’idée de créer Epicentre Solution ?

Matthias Mauduit : « En tant que technico-commercial, je vendais principalement des monte-escaliers et des diables électriques à des artisans. Ils étaient pleinement satisfaits du matériel, cependant nombre d’entre eux étaient à la recherche de matériel en location pour répondre à des besoins ponctuels. Mais mon employeur ne souhaitait pas développer cette activité. C’est à ce moment que je me suis renseigné auprès du Fongecif pour suivre une formation à la création et reprise d’entreprise à la CCI, dont Olivier Gaborit était membre de jury. »

Comment avez-vous été accompagné par Point C In Extenso dans la création d’Epicentre Solution ?

Matthias Mauduit : « J’ai fait une étude auprès des artisans afin de valider leur besoin de matériel en location et Olivier Gaborit a étudié le plan de financement initial de l’entreprise. Il m’a ensuite mis en contact avec 6 établissements bancaires, ce qui m’a permis de faire jouer la concurrence et d’obtenir les meilleures conditions. Il m’a aussi orienté vers des assurances et là encore, j’ai fait mon choix parmi des prestataires déjà présélectionnés : un vrai gain de temps.

Sur le plan juridique, Olivier m’a dressé le portrait de plusieurs statuts et m’a donné différents axes de réflexion. Sonia Cupertino a ensuite rédigé les statuts et s’est chargée des démarches administratives avec beaucoup de réactivité.

 

Tout au long de mon parcours, nous avons travaillé en étroite collaboration et Olivier a été très pédagogue. Ses réflexions m’ont fait réagir et le temps qu’il m’a accordé m’a permis d’en gagner. »

Pouvez-vous nous présenter l’activité d’Epicentre Solution ?

Matthias Mauduit : « Epicentre Solution propose de la location et la vente de matériel de manutention pointu : diables monte-escaliers, diables élévateurs et matériel de chargement et déchargement de véhicules utilitaires. Mes clients sont principalement des artisans, mais aussi des entreprises de maintenance et des entreprises industrielles.

Je vends aussi du matériel de manutention car certains clients qui louent souhaitent en faire l’acquisition après avoir apprécié leur intérêt et parce qu’ils s’aperçoivent qu’ils en ont un besoin récurrent. Par ailleurs, je suis dépositaire d’un brevet en lien avec la manutention. J’ai transmis mon invention comme sujet d’études aux étudiants en Génie Mécanique de l’IUT de Chartres pour industrialisation.

Et maintenant que fait In Extenso Chartres pour vous ?

Matthias Mauduit : « J’ai délégué toute la comptabilité et gestion administrative à In Extenso en optant pour Inexfact et Inexscan. Vive la dématérialisation ! Elle me permet de me mettre à jour au fur et à mesure de la réception ou de l’émission de factures. C’est réellement un outil simple et rapide. »

Epicentre Solution
Location de matériel de manutention
6B, rue Camille Marcillé
28000 Chartres
02 37 84 57 78
https://www.epicentresolution.com