Naomie Crawshaw et Paul Fruh – Taaka Beer Spa

Création d'entreprise

L'interview de Point C

Quelle est votre histoire entrepreneuriale ?

C’était lors d’un voyage universitaire qu’on a fait tous les deux. On est parti en Europe de l’Est et on a découvert le concept de Spa la bière là-bas on a beaucoup aimé. Comme on est tous les deux originaire d’Alsace (c’est une région qui aime beaucoup la bière), on a décidé d’implanter le projet ici et de le faire découvrir aux Alsaciens, de se retrouver autour d’une bière et le côté justement détente du spa pour se faire du bien. Le concept de Spa à la bière est assez inédit.

Il est particulièrement trois étapes :

  • On commence par 15 minutes de sauna pour ouvrir les portes de la peau.
  • Ensuite, on a accès aux salles des baignoires : où on peut se plonger dans des baignoires balnéo en bois. On fait infuser les trois composants de la bière : du malt, du houblon, de la levure de bière.
  • Et on termine par 15 minutes en salle de relaxation pour laisser le soin infuser sur sa peau.

Le petit bonus c’est la partie bière puisqu’on travaille on propose des boissons par exemple de la limonade W et on essaie vraiment de varier un maximum ce qu’on propose pour que les clients reviennent ils puissent découvrir à chaque fois de nouvelles microbrasseries. Ça s’accorde aux valeurs locales qu’on a avec le spa et les produits qu’on propose. On peut déguster une bonne petite bière bien fraîche pendant ce temps qu’on est dans son bain.

Quelles sont les principaux obstacles que vous avez rencontrés ?

Etant jeunes diplômés qui ouvrent un concept qui n’existait pas encore en France, quand on allait toquer à la porte des banques pour se faire financer c’était un peu compliqué. C’est vrai que beaucoup de gens nous regardaient un peu bizarrement. On n’avait pas forcément de crédibilité, à cette époque-là, mais finalement on a quand même réussi avec un bon plan de financement.

Il y avait aussi la recherche des locaux, ce n’était pas évident de trouver justement quelque chose qui correspondait à nos critères que ce soit en centre-ville, et avoir suffisamment de place par exemple. Ici on est dans un local voûté. Ça correspond parfaitement à l’atmosphère qu’on veut ressentir quand on est au tac à Beer spa donc ça nous a pris énormément de temps.

Il faut toujours croire en soi monter le projet jusqu’au bout.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant se lancer dans la création ?

On a commencé par se faire accompagner par l’incubateur de l’EM Strasbourg et par In Extenso sur la partie prévisionnelle pour connaître les différentes étapes à suivre.

C’est quelque chose qu’on ne maîtrisait pas forcément et on nous a beaucoup aidés. Mon conseil ça serait de quand même de se faire accompagner parce que, forcément, tout le monde n’a pas la science infuse. Un autre conseil qu’on pourrait donner c’est que même si on a un projet de fou, parfois, on a les bouts on se dit que ça pourrait marcher et puis le lendemain on se dit non finalement peut-être ça ne marchera pas parce qu’il y a des personnes qui n’y croient pas forcément en nous. Il faut toujours croire en soi monter le projet jusqu’au bout.

Voilà comme nous c’est un projet un peu fou qui n’existait pas encore en France et finalement aujourd’hui on est très heureux ça marche très bien les gens adorent le concept et on attire même des touristes dans notre ville donc c’est vrai que ça nous fait très plaisir !

En savoir plus

Taaka Beer Spa

6 Rue Marbach,

67000 Strasbourg

Site Web

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Strasbourg

Espace Européen de l'Entreprise 67012 Strasbourg Cedex
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Tel.03 90 20 81 00

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez