J’ai débuté ma carrière dans le social, en tant qu’aide-soignante pendant plusieurs années. Puis pour mieux gagner ma vie, j’ai travaillé en intérim dans une usine pendant 4 ans. Ça n’a pas été facile, mais je savais que j’avais envie d’entreprendre et de me reconvertir dans la restauration, car c’est un domaine qui m’a toujours plu depuis mon enfance.
Lorsque je travaillais en intérim, j’ai remarqué que la restauration proposée dans la zone industrielle où était située mon usine ne proposait que de la restauration rapide, Street Food (sandwichs, pizzas…)
De ce constat, nous avons donc eu l’idée de proposer un autre type de restauration dite traditionnelle que j’appelle de « grand-mère » : des plats chauds fait maison servis dans des box d’où le nom « STEET BOX ».
À la suite d’une formation réalisée pendant 3 semaines à la CCI d’Amiens, nous avons rencontré Mathieu DAMAGNEZ qui co-animait le stage. Suite à cela, nous avons recontacté Mathieu pour nous accompagner et nous aider dans la création de notre entreprise.
Mathieu nous a vraiment accompagné du début à la fin, de la recherche de financement à la recherche d’une localisation adaptée à notre offre, principalement dédiée aux salariés le midi. Egalement dans la réalisation du business plan, nécessaire pour obtenir notre financement…
Ce sont souvent les démarchent administratives les plus compliquées à gérer et ça a été notre cas, notamment pour avoir la licence de vente d’alcool.
Je ne pensais pas qu’il y avait autant de démarches à faire pour ouvrir une entreprise. Heureusement, Mathieu nous a aidé dans chacune d’entre-elles.
Il nous a également aidés dans l’élaboration du prévisionnel, le montage du dossier pour avoir un prêt d’honneur avec France Active, l’emplacement…et a su nous rassurer à chaque étape.
Aujourd’hui, cela va bientôt faire un an que nous sommes ouverts et tout se passe bien.
Dès le début, Mathieu a été bien plus qu’un conseiller dans la création de notre entreprise, il a été un vrai soutien, et même encore aujourd’hui, il continue de croire en notre projet lorsque nous avons des moments de doute.
Il est important de toujours rester positif, il y a toujours des hauts et des bas comme pour tout entrepreneur, mais je ne regrette absolument pas.
Le chemin de l’entrepreneuriat peut être long et difficile, mais lorsqu’on est bien accompagné rien n’est impossible.
Il est important de se faire bien accompagner. Ouvrir une entreprise sans passer par la CCI ou une structure d’accompagnement à la création d’entreprises comme le Point C me semble compliqué. Ils nous permettent d’avoir les bases pour se lancer, répondre à nos interrogations et nous accompagner dans nos démarches jusqu’à la concrétisation du projet.