Fanny et John Bruyneel – La P’tite Parlotte

Création d'entreprise

John Bruyneel La P’tite Parlotte

L'interview de Point C

Fanny Bruyneel a travaillé dans l’Education Nationale pendant de nombreuses années. Son mari, John a passé plus de 20 ans dans la restauration traditionnelle, gastronomique, mais aussi collective où il a occupé le poste de responsable régional et où il gérait les brigades d’une vingtaine de restaurants. A 40 ans, ils ont décidé de s’investir ensemble dans leur propre affaire et ont ouvert en août 2017, La P’tite Parlotte.

Présentez-nous la P’tite Parlotte…

John Bruyneel : « La crêperie que nous avons reprise avait une clientèle d’habitués et ne captait plus ou peu de nouveaux clients. Pour marquer le changement, nous avons totalement revu la déco dans un esprit vintage années 60/70 qui plaît beaucoup. Nous avons conservé l’activité crêperie car elle fonctionne bien. Nous l’avons complétée par la saladerie, notamment des salades gratinées, une spécialité unique à Orléans qui nous permet de nous démarquer. Nous avons aussi développé une carte complète de cidres. Tout cela nous a permis d’élargir et de fidéliser une nouvelle clientèle. Nous faisons entre 20 et 40 couverts à midi et entre 40 et 50 les soirs de week-end, où nous sommes toujours complet. »

Enseigne Ptite Charlotte

All-focus

Comment s’est déroulée la création La P’tite Parlotte ?

John Bruyneel : « Fin 2016, nous avions trouvé un premier restaurant. Alors que je cherchais comment constituer notre apport personnel sur le site de la CCI, j’ai découvert l’accompagnement à la création d’entreprise de Point C In Extenso. J’ai donc pris rendez-vous avec Jérôme Campos. Rapidement, il nous a déconseillé cette première affaire. Trois mois plus tard, nous avons visité la Crêperie du Parc qui est devenu notre P’tite Parlotte. On a été emballé et Jérôme Campos nous a vite confirmé que cette affaire était intéressante. D’après les renseignements que j’avais fourni, Jérôme Campos s’est occupé de réaliser un dossier complet (étude de marché, prévisionnel, seuil de rentabilité…) que nous avons pu utiliser pour nos démarches auprès des organismes bancaires.

Toute l’équipe de Jérôme nous a bien encadrés. Ils ont anticipé de nombreuses questions auxquelles je n’avais pas pensé et grâce à eux, on a évité pas mal de problèmes. Ils ont été pertinents et de bon conseil. Ils nous ont sensibilisés sur des points auxquels il fallait faire attention, d’éventuels pièges…

In Extenso s’est occupé de l’acquisition du fond. Benjamin LE GALL et Patrick NOURISSON ont validé toute la partie juridique. Ils ont détecté un problème concernant le contrat de la salariée du précédent propriétaire et ont été fermes afin qu’il fasse le nécessaire et que nous puissions reconduire son contrat en bonne et due forme. Sans eux, il aurait été difficile de la reprendre. »

Nous nous félicitons encore de nous être entourés de l’équipe de Point C In Extenso qui nous a permis d’ouvrir dans les meilleures conditions.

Et maintenant que fait In Extenso pour vous ?

John Bruyneel : « Au départ, comme j’avais des compétences en comptabilité, je pensais m’occuper de l’enregistrement des factures et des déclarations de TVA. Mais je me suis vite aperçu que si je voulais me consacrer pleinement au restaurant, il fallait que je me dégage de la comptabilité. Maintenant, Jérôme Campos et son assistante se chargent de tout et le service spécialisé d’In Extenso établit les payes de notre employée. En fin de mois, je passe simplement à l’agence déposer les documents. »

En savoir plus

La P’tite Parlotte
52 bis route d’Orléans
45110 Châteauneuf s/ Loire
http://laptiteparlotte.com

A été accompagné
par l’agence Point C :


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