Louis Bernier – Lumisson

Création d'entreprise

Louis Bernier

L'interview de Point C

Lors de sa formation d’ingénieur du son à Paris, Louis Bernier a travaillé chez Prestacles pendant un an en stage, puis 4 ans en tant que technicien du spectacle salarié. Lorsqu’il a quitté Paris pour Nantes, il a saisi l’opportunité d’une prestation pour son ancien employeur afin de créer sa propre entreprise : Lumisson.

Quelle est l’activité de Lumisson ?

Louis Bernier : « Lumisson est une entreprise qui propose des services techniques dans le domaine du son, de l’éclairage et de la vidéo, dédiés au spectacle et à l’événement. Nos clients sont des organisateurs d’événements, des sociétés de production, mais aussi des associations et des entreprises pour des opérations institutionnelles. Lumisson, c’est aussi un parc de matériel proposé en location « sèche », c’est-à-dire sans prestations. Cet aspect de l’activité concerne principalement les salles de spectacle ou certaines productions d’événements. »

Enseigne Lumisson

Comment s’est déroulée la création de Lumission ?

Louis Bernier : « Les choses sont allées vite et je les ai faites dans l’ordre des opportunités qui se sont présentées à moi. Un mois après être arrivé à Nantes, mon ancien employeur m’a proposé un contrat que je pouvais assurer seul, sans avoir besoin d’investir dans du matériel. J’ai accepté cette mission car elle m’a permis de créer un fond de trésorerie qui m’a donné la possibilité d’acquérir du matériel. Pour la suite de mon activité, j’avais déjà d’autres productions en vue et d’autres contrats avec d’autres clients. »

Comment Point C vous a-t-il accompagné dans ce projet ?

Louis Bernier : « Avec Matthieu Moreau et Magalie Giroire d’In Extenso Saint-Herblain, nous avons monté Lumisson en trois ou quatre jours pour que je puisse honorer ma première commande. On n’avait pas encore établi de prévisionnel. Il n’a été fait que plus tard avec Sylvère Brost de Point C Saint-Herblain pour acheter du matériel et obtenir des prêts. Sylvère m’a accompagné de façon globale : dans ma réflexion sur le projet, dans sa définition et naturellement sur le plan technique, avec un business plan et un prévisionnel pour aller voir les banques…

Sylvère m’a amené à me poser les bonnes questions au bon moment, notamment en ce qui concerne le choix du matériel. Sans lui, je n’aurais pas ce parc. C’était un investissement lourd sur lequel il ne fallait pas se tromper. Il m’a également fait découvrir que je pouvais bénéficier d’une aide de la NACRE et m’a permis d’optimiser ma situation chez Pôle Emploi. Matthieu Moreau et Sylvère Brost m’ont vraiment aidé à réunir les bonnes conditions afin que mon projet se développe. »

Il est hors de question que je parte de chez In Extenso : mes interlocuteurs sont efficaces, réactifs et on a un bon feeling.

Et aujourd’hui que fait In Extenso pour Lumisson ?

Louis Bernier : « Je n’ai pas externalisé toute ma compta. Je m’occupe de la saisie pour laquelle j’utilise Inexcompta, c’est pratique et c’est fluide : ça évite par les conversions de logiciels. Je me charge aussi des déclarations TVA. Pour le reste : tout ce qui est juridique, bilan…c’est la mission de Matthieu. »

En savoir plus

LUMISSON
www.lumisson.com
8 Avenue des Thébaudières
44800 Saint-Herblain

Louis Bernier
02 40 26 66 56

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Nantes Saint-Herblain

1 rue Benjamin Franklin 44800 Saint Herblain Cedex
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h30 - 14h à 18h
Vendredi : 8h30 à 12h30 - 14h à 17h
Tel.02 51 80 18 00

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez