Réussir son business plan

Appelé business plan, ou plan d’affaires, ce dossier présente tous les éléments économiques, financiers et organisationnels de votre projet de création / reprise d’entreprise : objectifs, délais, méthodes, moyens, ressources matérielles et humaines, tout est indiqué dans ce plan de développement. Crucial pour la bonne réussite de votre projet, Point Création vous accompagne pas à pas dans sa réalisation.

Le business plan : un document de référence

Quel que soit votre secteur d’activité, le business plan est LE document essentiel du processus de création ou de reprise d’entreprise : c’est à la fois un récapitulatif de vos objectifs d’affaires et un outil de négociation et de promotion de votre projet.

Parce qu’il est tout aussi important d’avoir une vision claire de l’avancement de son projet que de pouvoir l’expliquer à des financeurs ou à des partenaires commerciaux, un document concis récapitulant données chiffrées et actions concrètes vous sera précieux. Véritable fil rouge de votre projet entrepreneurial, vous vous rendrez vite compte qu’un business plan clair et solide vous est indispensable.

Le business plan peut être vu comme la feuille de route de votre projet entrepreneurial : il vous aide à atteindre vos objectifs et à respecter les délais que vous vous êtes fixés. Au-delà de la projection financière, il constitue le récapitulatif de la stratégie qui vous permettra de mener votre projet d’entreprise à bien.

Le plan d'affaire : un outil indispensable dans la
recherche de financements

Non seulement, le plan d’affaire vous permet de mettre noir sur blanc le projet que vous avez clarifié en amont avec votre Conseiller Point Création, mais il constitue surtout votre argumentaire pour convaincre vos futurs financeurs de la viabilité et future rentabilité de l’activité dans laquelle vous souhaitez vous lancer. Le business plan est souvent indispensable pour se voir accepter un prêt bancaire ou pour obtenir des financements. 

Quel que soit votre secteur d’activité, le business plan est UN document essentiel

En somme, faire un business plan constitue un travail de fond incontournable, surtout lorsque vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires pour démarrer votre projet.

Étape cruciale dans tout projet de création / reprise d’entreprise, la réalisation du business plan avec l’aide d’un Conseiller Point Création vous permettra de bien définir la stratégie à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs d’entreprise. L’expertise d’un Conseiller Point Création vous facilitera la tâche en mettant en lumière les points essentiels du business plan.

Monter un dossier
convaincant

Votre Conseiller Point Création vous aide à faire votre business plan à destination des partenaires susceptibles de financer votre projet de création ou de reprise d’entreprise.

Au-delà des détails techniques et financiers de votre projet, Point Création vous aide à raconter votre histoire aux futurs investisseurs : pourquoi avez-vous décidé de créer ou reprendre une entreprise ? En effet, ce genre d’information peut inciter les financeurs à vous accorder leur confiance et à croire en votre projet : c’est un moyen pour eux de vous découvrir, vous et votre entreprise, et de se faire une idée du genre d’entrepreneur que vous êtes.

Viabilité de l’entreprise et fiabilité de l’entrepreneur étant deux points clés que les investisseurs chercheront dans votre business plan, votre dossier devra être complet, précis, concis, clair, soigné et vendeur. Il convient de garder en tête que les investisseurs et les prêteurs souhaitent avant tout s’assurer du sérieux de votre projet entrepreneurial.

Un dossier exhaustif devra comprendre les éléments suivants, travaillés en amont avec votre Conseiller Point C :

  • La présentation du porteur de projet
  • La présentation générale du projet
  • Les résultats de l’étude de marché
  • La stratégie marketing et les actions commerciales
  • L’organisation future de l’entreprise
  • L’analyse financière (budget, validation des hypothèses retenues)
  • Tous les documents annexes qui peuvent servir aux financeurs

Comment faire un bon
business plan ?

Riche de son expérience et de son expertise, votre Conseiller Point Création vous aidera à créer un business plan efficace, afin que vous mettiez toutes les chances de votre côté de convaincre investisseurs et partenaires potentiels.

Au-delà du contenu de votre business plan, il convient de travailler la forme pour le rendre attractif : un business plan synthétique et agréable à lire aura toujours plus d’impact qu’un business plan brouillon.

Avec l’aide de votre Conseiller Point Création, vous vous assurerez ainsi que les informations essentielles de votre business plan sont énoncées de manière claire et efficace. Votre Conseiller Point Création vous aidera également à faire en sorte que les chiffres avancés dans votre prévisionnel soient réalistes et sourcés et que les risques liés à votre projet soient abordés de manière intelligente.

Enfin, il pourra être intéressant de faire un business plan modulable en fonction de vos rendez-vous. Cibler et mettre en valeur les points qui intéressent votre interlocuteur peut faire gagner du temps lors des entretiens et se révéler une stratégie gagnante.

illustration

Besoin d’aide dans vos démarches ?

Bénéficiez vite d’un

1er rendez-vous gratuit

avec un conseiller

Êtes-vous au point ? Testez vite votre projet !

portable