Jean-François Seigneur – Obocage

Création d'entreprise

Jean-François Seigneur Obocage

L'interview de Point C

Jean-François Seigneur, diplômé d’une licence en management, a été pendant 3 ans, premier employé dans une grande épicerie, puis gérant d’un magasin. Rejoint par son père, il s’est lancé dans la création d’une enseigne rassemblant deux points de vente : une épicerie et un tabac-jeux-presse-épicerie qui ont ouvert en septembre 2017.

Comment s’est déroulée la création de vos points de vente ?

Jean-François Seigneur : « Au départ, je cherchais une affaire, puis j’en ai trouvé deux qui étaient très intéressantes : une épicerie à La Graverie et un tabac-jeux-presse-épicerie à Vire. J’ai monté un projet pour les deux magasins. Pour l’épicerie, c’était assez simple, mais l’autre commerce supposait beaucoup de démarches administratives. De surcroît, l’ancien propriétaire étant décédé entre le compromis et la vente, il a fallu faire redémarrer tous les services. On a été efficace car moins d’un mois après l’ouverture, on est opérationnel sur le tabac, les jeux, les timbres fiscaux, timbres-amendes, timbres-poste et les cartes téléphoniques. Il ne reste plus que les colis.

Du côté de l’épicerie, je veille à avoir un assortiment tout public. Les clients doivent trouver des produits de dépannage de marque nationale à des prix raisonnables, mais aussi des produits locaux de qualité au meilleur prix. Pour avoir des prix compétitifs, on supprime les intermédiaires et on s’approvisionne localement. Il ne s’agit pas de travailler la marge, mais le volume. »

Enseigne oBocage

Comment Point C Vire vous a-t-il accompagné dans cette création ?

Jean-François Seigneur : « Je savais où je voulais aller mais je ne connaissais pas le meilleur itinéraire pour éviter de perdre du temps et de m’égarer. Alexis Colin de Point C In Extenso Vire m’a bien suivi dans ce projet. Il n’est pas un comptable, mais venant de la CCI, il a un panel de connaissances élargi en matière de création d’entreprise.

Il a su me guider sur différents points. Nous avons créé une SNC débitante de tabac qui a acquis un fonds de commerce destiné à épicerie, ce qui n’est pas courant. Pour obtenir l’autorisation du Directeur Régional des Douanes, nous avons dû lui démontrer que les textes nous permettaient ce montage. L’avantage d’une seule structure, c’est de mutualiser les frais de gestion, les approvisionnements…

Alexis Colin a été de bon conseil. Par exemple, il m’a suggéré de créer la société après le 1er juillet car à partir de cette date, le canton passait en zone de revitalisation rurale, ce qui m’a permis de bénéficier d’exonérations.  J’ai apprécié ce service global, incluant toutes les compétences pour la création d’entreprise, mais aussi la disponibilité et la réactivité de l’équipe. Maintenant que les commerces sont ouverts, Alexis Colin a transmis mon dossier à Marie Morain, qui s’occupe de la compta. Quand j’ai une question, comme Alexis Colin, elle est disponible, compétente et rapide. Elle a toujours la solution. »

Pour cette première création d’entreprise, Point C a été comme un GPS pour moi.

En savoir plus

Epicerie OBOCAGE
6 place Leconte
14350 LA GRAVERIE

Tabac jeux Presse, épicerie OBOCAGE
63 rue d’Aignaux
14500 VIRE-NORMANDIE

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Vire

14, rue Deslongrais 14500 Vire Normandie
Du lundi au vendredi : 9h à 12h30 - 14h à 18h

Tel.02 31 66 30 81

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez