Fabrice Sculo – Fitness Boutique Saint-Nazaire

Fabrice Sculo a été directeur d’un magasin d’une grande enseigne de bricolage, puis responsable logistique et travaux d’une chaîne de parfumeries, avant de travailler dans le transport de matières dangereuses. À 50 ans, il a décidé de réorienter sa carrière vers le secteur du sport. En avril 2019, il a créé son magasin Fitness Boutique à Saint-Nazaire.

Pouvez-vous nous présenter Fitness Boutique Saint-Nazaire ?

Créée en 1999, la franchise vendait à l’origine, du matériel de home fitness et de la nutrition sportive uniquement sur internet. Un premier magasin a été ouvert en 2002. La franchise a démarré en 2011 et compte aujourd’hui 108 points de vente en France.

Nous vendons deux types de produits : d’une part, de la nutrition sportive et des compléments alimentaires et d’autre part, des machines de musculation et tous les appareils ce que l’on peut trouver en salle de fitness : vélos, rameurs, tapis de courses… Enfin, nous proposons également des vêtements.

Mon magasin est situé en centre-ville. Concernant la nutrition sportive, je m’adresse à une cible 18-35 ans multisport, mais prioritairement orientée fitness et musculation. Du côté des machines, mon offre est large et ma cible aussi. J’équipe les associations, les secteurs hôtelier et médical, qui ont tous des objectifs différents.

Comment s’est déroulée la création de votre franchise Fitness Boutique ?

J’ai pris contact avec mon franchiseur en septembre 2018. Après des journées passées au siège et en immersion dans des magasins, Fitness Boutique m’a proposé de prendre contact avec In Extenso, avec qui ils ont un contrat. J’ai donc rencontré Audrey Maréchal experte du Point C et Thierry Cadoret Expert-Comptable d’In Extenso à Pornichet. Nous avons eu un bon contact. C’était ma première création et j’attendais beaucoup d’aide et de réassurance de leur part. Le fait qu’In Extenso soit le cabinet de Fitness Boutique a beaucoup facilité les choses. Pour la partie prévisionnelle, Audrey a travaillé à partir des chiffres que je lui ai fournis, qu’elle a pu enrichir grâce à l’expérience d’In Extenso acquise auprès d’autres franchisés Fitness Boutique.

J’ai été très en confiance et je lui ai donné les clés pour piloter la création. Une fois le dossier constitué, elle l’a adressé à plusieurs établissements bancaires. De mon côté, j’avais consulté ma banque, mais finalement, j’ai signé avec une banque qu’Audrey m’a proposée. Sur le plan juridique, Audrey s’est occupée de tout avec le juriste d’In Extenso.

J’ai été très satisfait de cet accompagnement, qui correspondait à ce que j’attendais. Je suis sorti de chacun de nos rendez-vous avec des réponses précises à mes questions. Audrey a été très réactive et la création a été rapide. Et puis, l’approche est très humaine, je n’ai pas eu l’impression d’être un numéro !

Maintenant que fait In Extenso pour vous ?

J’ai choisi d’externaliser intégralement ma compta et ma gestion administrative. Chaque mois, je remplis juste un tableau que je transmets à Cédric Barbier, Responsable Client à l’agence de Pornichet. Je passe déposer mes documents au cabinet qui est à côté. C’est simple et efficace, autant que l’a été l’étape de création.