Constance Semblat – bonjour eustache

Création de bonjour eustache grâce à l’équipe Point Création de Lyon (69)

 

Deux associés :

  • Constance Semblat est vétérinaire, formée à l’acupuncture et titulaire d’un diplôme universitaire en phytothérapie.
  • Anthony Jocteur, son conjoint, a suivi un cursus en école de commerce et est chef de marché dans le secteur du bâtiment. Ensemble, ils ont décidé de rapprocher la santé vétérinaire et le marketing pour créer bonjour eustache, un site de vente de compléments alimentaires naturels pour animaux de compagnie.

 

Quel est le concept de bonjour eustache ?

Constance Semblat : « bonjour eustache est un site de vente en ligne de compléments alimentaires naturels destinés aux chevaux, aux chiens et aux chats. Nos produits sont accompagnés d’explications, des avantages et des inconvénients. bonjour eustache propose également des box bimestrielles personnalisées à partir d’un questionnaire que le propriétaire remplit en ligne. Les box contiennent des compléments alimentaires, des infos sur l’animal et des goodies pour le compagnon à quatre pattes ou son maître.

 

Ma formation et mon expérience en cabinet m’ont permis de faire une sélection rigoureuse de produits naturels de qualité. En matière de médecine complémentaire vétérinaire comme humaine, le choix est immense et tout n’est pas bon à prendre !

D’un point de vue déontologique, on s’adresse à des animaux en bonne santé et l’objectif est qu’ils le restent grâce à des compléments adaptés. Je n’ai pas le droit de traiter un animal malade car je ne peux pas faire d’examen clinique à distance. »

 

Comment avez-vous été accompagnés par Point C In Extenso pour la création de bonjour eustache ?

Constance Semblat : « Avant de nous installer à Lyon, nous vivions en Alsace où nous avions commencé à travailler sur le projet avec le Point Création local. Arrivés ici, nous avons contacté le Point C de Villeurbanne et nous avons rencontré Annabelle Abran. Nous avions une idée des démarches à entreprendre, mais nous ne savions pas par quel bout commencer. Annabelle a structuré tout ça et a pointé certains aspects que nous n’avions pas identifiés et qui auraient pu poser problème au lancement. Elle nous a aidés à affiner le business plan qu’avait déjà esquissé Anthony. Pour notre financement, Annabelle a soumis notre dossier à 5 banques avec qui elle a l’habitude de travailler. Elles nous ont recontactés rapidement et on a senti que le fait d’être adressé par Point C donnait du crédit à notre dossier. Pour finir, nous avons choisi notre banque, mais ça nous a permis de faire jouer la concurrence.

Sur le plan juridique, nous n’avons pas eu besoin d’Annabelle car nous avions déjà avancé sur les statuts en Alsace.

Nous pensions demander le prêt France Initiative, mais notre demande n’était pas assez conséquente pour que ce soit intéressant. Nous n’allions avoir qu’un petit prêt et les démarches allaient considérablement retarder le lancement du projet. Sur le conseil d’Annabelle, nous avons donc décidé de ne pas en faire la demande. Nous avons plutôt lancé un crowdfunding, qui a côté plus teasing et publicitaire et qui nous a aussi permis d’avoir des précommandes.

Tout au long de cet accompagnement, Annabelle a été très impliquée et de bon conseil. Anthony avait plus de notions que moi, mais si j’avais été seule, je n’y serais pas arrivée. J’avais besoin de soutien et d’aide.  Elle a été réactive et sympathique. Ça a été vraiment très agréable d’avoir quelqu’un comme elle pour nous accompagner. »

 

bonjour eustache c’est par ici :