Sébastien et Charlotte Mongin – Marbrerie Verier Mongin

Création d'entreprise

L'interview de Point C

Quelle est votre histoire entrepreneuriale ?

Avec Sébastien, on a toujours voulu travailler ensemble et quand mon papa nous a annoncé en 2019 qu’il allait prendre sa retraite et qu’il n’avait pas de repreneur on s’est dit ça y est on a trouvé ce qu’on allait faire. Donc on ne savait pas comment, on ne savait pas exactement quand mais on savait qu’on allait reprendre cette entreprise familiale et poursuivre finalement l’aventure pour la 4e génération de marbrier de décoration.

Nous sommes situés à Nomain dans le Nord et notre activité se développe sur les Hauts-de-France. Nous faisons essentiellement des plans de travail de cuisine en tout types de matière marbre, granit, quartzite, céramique, on fait également un petit peu de salle de bain et un petit peu de décoration.

Quelles sont les principaux obstacles que vous avez rencontrés ?

Il vrai que nous avons rencontré quelques obstacles au début. Déjà, par où commencer ? A qui s’adresser ? On a eu la chance de pouvoir être accompagné dans un premier temps par In Extenso Création Reprise qui nous a orienté vers divers organismes mais aussi, en parallèle, nous accompagner sur tout l’aspect financier : le bilan, le prévisionnel où on n’était pas vraiment à l’aise. Donc le contexte s’est très vite fait de manière très sympathique et on a été tout de suite rassuré.

Un des principaux obstacles en tant que femme chef d’entreprise je dirais que c’est la conciliation entre la vie pro et la vie perso. Avec Sébastien on a trois enfants et finalement c’est la gestion de son temps et la répartition de nos différents rôles dans la famille et dans l’entreprise qui est parfois un peu compliqué. Il y a un investissement temps très important pour l’entreprise qui peut conduire parfois à devoir gérer la frustration aussi bien des enfants que notre propre frustration en tant que parents de ne pas pouvoir profiter parfois en quantité de temps.

Les points de difficulté aussi qu’on a pu rencontrer, c’est d’avancer un peu à l’aveugle et d’attendre en permanence des réponses que ce soit de nos futurs fournisseurs sur des devis demandés pour pouvoir monter le prévisionnel ou alors encore avoir des subventions qu’on n’a pas eu parce que on remplissait pas les critères, où il fallait retrouver d’autres subventions. On a été pugnaces mais aussi encouragé par In Extenso Création Reprise qui nous a permis du coup d’obtenir en majorité ce dont on avait besoin pour créer et pouvoir monter nos dossiers auprès des banques et être accompagné aussi par une banque qui nous a tout de suite mis pied à l’étrier et nous a encouragé dans notre projet.

Un des obstacles au quotidien, en tant que chef d’entreprise, c’est trouver les bonnes personnes pour nous accompagner on a eu la chance dès le départ de rencontrer une personne qui est devenue notre bras droit mais, au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise, on doit continuer de recruter et finalement c’est vraiment quelque chose qui est compliqué,  trouver la bonne personne pour notre entreprise alors aussi bien au niveau des compétences qu’au niveau de la personnalité finalement.
Le bien vivre au quotidien dans l’entreprise il est principalement construit par les gens qui font partie de cette entreprise et donc cette petite équipe on doit la protéger.

Chaque chute peut offrir d’autres possibilités, d’autres opportunités qu’on n’avait forcément pas imaginées.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant se lancer dans la création ?

Chaque chute peut offrir d’autres possibilités d’autres opportunités qu’on n’avait forcément pas imaginées mais comme on doit, dans ce cas-là, trouver des solutions, ça nous a permis de nous orienter vers d’autres choix qu’aujourd’hui on ne regrette pas. Je pense que l’ouverture vers d’autres entreprises qui sont dans la même situation que nous, dans notre entourage des gens qui travaillent en couple, des petites structures comme les nôtres pour avoir un retour de leur expérience, avoir un retour de leur savoir-faire, des difficultés qu’il rencontrent, c’est ça a été aussi pour nous quelque chose qui nous a fait avancer.

Mettre de la valeur dans son offre pour que les gens aient envie de travailler avec nous, que nous, on soit content de travailler avec eux et qu’on ait une valeur à apporter dans notre quotidien.

Un conseil serait de gérer le projet de la reprise d’entreprise vraiment en mode projet. Ce qu’on a fait par exemple c’est qu’on a mis en place un réro planning c’est-à-dire qu’on a fait la liste de tout ce qui était à faire, toutes les tâches administratives, financières, les rendez-vous et ce tout ce qui était à faire avec des deadlines. On a mis tout ça dans un grand tableau qu’on a mis sous forme de calendrier avec les deadlines et on l’a suivi semaine par semaine voilà pour pouvoir respecter finalement notre objectif de créer pour telle date.

En savoir plus

Marbrerie Verier Mongin

34 Rue d’Ouvignies,

59310 NOMAIN

Site Web

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Lille Wasquehal

41 Avenue de Flandre 59443 Wasquehal Cedex
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30

Tel.03 20 51 26 09

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez