Gérard et Isabelle Desorme – Boulangerie du Moulin Gillier

Création d'entreprise

Boulangerie du Moulin Gillier façade

L'interview de Point C

Après avoir été propriétaires d’une boulangerie durant 23 ans, Gérard et Isabelle Desorme ont fait un break pendant 5 années où chacun de leur côté, ils ont occupé des postes dans différents secteurs. Comme la boulangerie et le contact avec la clientèle leur manquaient, ils ont renoué avec leur métier et ont créé en juin 2017, la boulangerie du Moulin Gillier.

Présentez-nous votre activité…

Isabelle Desorme : « Nous avons tenu une boulangerie à la Talaudière (42) pendant 23 ans et eu jusqu’à 14 employés. Là, nous voulions nous engager dans un projet différent. A la boulangerie du Moulin Gillier, nous proposons un plat du jour à manger sur place ou à emporter, du snacking, des sandwichs gastronomiques et des tartes fraîcheur avec des recettes qui sortent de l’ordinaire. Nous proposons aussi une formule petit-déjeuner avec par exemple, du jus d’orange frais, fait sur place à partir d’oranges bio de chez Biocoop. Nous veillons à la qualité des produits que nous proposons ! Tout est fait maison : pains, viennoiseries, pâtisseries, glaces, plats du jour, snackings…

Nous sommes implantés dans une zone commerciale en plein développement et nos clients sont principalement des employés qui travaillent autour. Pour améliorer le service, nous nous lançons dans la vente en ligne. Les clients vont pouvoir commander leur repas jusqu’à 10h et ils pourront le retirer à l’heure du déjeuner, à une caisse spéciale, sans temps d’attente. »

Pourquoi avoir choisi Point C In Extenso Saint-Etienne pour vous accompagner dans cette création ?

Isabelle Desorme : « In Extenso a assuré la compta de notre première boulangerie et naturellement, quand on a commencé à visiter des fonds, on s’est rapproché du cabinet pour avoir un conseil sur les opportunités qui se présentaient à nous. Avant le projet de Sorbiers, Julien Pyleyre nous a alertés sur les différents écueils que pouvaient présenter certaines affaires que nous avons visitées. Quand on a trouvé le commerce de Sorbiers, il a étudié le projet et a fait réaliser au sein du cabinet, une étude de marché auprès des boulangeries autour pour évaluer la viabilité du projet et son potentiel. Julien Pyleyre s’est également occupé de faire un prévisionnel et de tout l’aspect juridique. On s’est totalement déchargé sur eux. Les choses sont allées vite, le temps de faire les travaux, on a ouvert le 14 juin. »

Il a été à notre écoute et réactif. Chaque fois que je l’ai appelé, il était disponible et toujours de bon conseil.

Et maintenant, que fait In Extenso pour vous ?

Isabelle Desorme : « Avant je faisais une partie de la compta et je me suis aperçue qu’en fait, il fallait que j’embauche du personnel pour assurer d’autres tâches pendant ce temps. Alors, pour cette affaire, nous avons confié la totalité de la comptabilité à In Extenso. Julien Pyleyre a transmis notre dossier à Françoise Constant qui s’occupe de la compta et à Fabien Léone et Nathalie Richard qui se chargent des fiches de paie de nos 8 salariés. Je peux ainsi me consacrer pleinement au commerce, être présente pour la clientèle, manager le personnel… Pour l’instant, je n’utilise pas la plateforme Inexweb car nous il reste quelques travaux de connexion à faire. Depuis l’ouverture, nos interlocuteurs sont passés plusieurs fois au magasin pour récupérer les documents comptables et faire le point. »

Toute l’équipe In Extenso est toujours réactive, efficace et disponible. C’est rare d’avoir des comptables comme ça !

Avez-vous déjà d’autres projets ?

Isabelle Desorme : « Une grosse structure nous demande de fournir de grandes quantités de mini-gâteaux et de pain. Nous sommes en train d’étudier la proposition. Si ce projet ne voit pas le jour, on envisagerait peut-être de prendre un second fond qui serait juste un point de vente. On a une immense surface de travail avec du matériel neuf. On peut se permettre d’avoir du personnel pour augmenter notre production. »

En savoir plus

Boulangerie du Moulin Gillier
16 rue du Moulin Gillier
42290 Sorbiers

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Saint-Etienne

24 rue des acieries 42000 Saint-Etienne
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h - 13h30 à 18h
Vendredi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h
Tel.04 77 50 99 99

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez