Titulaire d’un CAP de cordonnier et d’un BEP Vente Action Marchande, Brice Volpe a travaillé durant 10 ans dans la cordonnerie de son père. Après avoir repris une formation et obtenu un diplôme d’état de dépannage en serrurerie, il a fait des stages dans plusieurs serrureries afin de se confronter au terrain. Venant d’une famille d’artisan, il avait tout naturellement envie de se lancer à son compte. En mai 2018, il a créé Volpe Serrurerie, près de Chartres.
Je suis serrurier dépanneur. J’interviens sur tous les problèmes de type ouverture de portes, remplacement de serrures, augmentation de sécurité, pose de portes blindées dans les pavillons ou les appartements et installation de coffres forts homologués. J’interviens dans un rayon de 30 km autour de Chartres.
Pour me constituer une clientèle, j’ai mis en place une stratégie de prospection car la difficulté dans mon métier, c’est d’être présent à l’esprit des personnes le jour où elles ont besoin d’un serrurier. Pour cela, j’ai acheté un encart dans le magazine consacré à l’artisanat dans l’Eure-et-Loir et j’ai déposé des affichettes à différents endroits. Je suis en train de me faire référencer auprès de toutes les assistances d’assurance qui pourront m’envoyer vers leurs assurés après sinistre. Enfin, Je me suis inscrit sur une ou deux plateformes en ligne et j’essaye de créer une petite communauté sur Facebook.
Je connaissais In Extenso Chartes et j’avais l’intention de faire appel à eux pour ma comptabilité. Par ailleurs, lorsque je suis allé une première fois voir ma banque, on m’a demandé de fournir un prévisionnel établi par un professionnel. Du coup, j’ai été mis en relation avec Olivier Gaborit.
Ensemble, nous avons donc établi le prévisionnel et le business plan. Sur le plan juridique, Olivier a pris le temps de faire le point sur les différentes possibilités qui s’offraient à moi et de m’expliquer clairement la différence entre chaque statut : SAS, SARL… Ensuite, c’est un avocat que je connaissais qui s’est chargé de l’enregistrement de la société.
Je suis satisfait de l’accompagnement d’Olivier. Lors de chaque rendez-vous, il m’a consacré tout le temps qu’il fallait. Il a été pédagogue et disponible.
Entre deux rendez-vous, il a répondu à toutes mes questions, le plus souvent sur le champ, sinon le lendemain au plus tard.
Valérie Collin et Clément Briançon vont s’occuper de la totalité de ma compta. J’ai choisi de me faciliter la vie avec le portail Inexweb et l’application Inexfact. C’est plus simple pour moi et comme ça, In Extenso a directement accès à toutes mes factures. A la fin de chaque mois, je n’ai plus qu’à faire passer mes factures d’achat.