Raphaël Jomard – Carrosserie R&S Automotive

Raphaël Jomard a créé plusieurs garages de mécanique auto, a été le premier franchisé du service à domicile Allo Pneus et a également été salarié. Lors de son dernier emploi, il a rencontré Sylvain Munoz, jeune peintre en carrosserie. Partageant la même exigence de qualité, ils ont fondé en juin 2018, R&S Automotive, un atelier de carrosserie dédié aux voitures haut de gamme.

Pouvez-vous nous présenter la spécificité de R&S Automotive ?

Raphaël Jomard : « Notre activité de carrosserie est centrée sur les véhicules haut de gamme, voire de prestige. Nous sommes positionnés sur ce marché afin de nous donner les moyens de faire un travail de grande qualité. Le niveau d’excellence que nous visons implique de passer un certain temps sur chaque véhicule et donc des prestations d’un coût un peu plus élevé que dans les garages traditionnels. Nous nous adressons aux particuliers mais nous sommes aussi sous-traitants de marques de prestige comme Porsche, Aston Martin, Jaguar… Initialement, nous envisagions de traiter aussi des voitures de collection mais nous avons déjà beaucoup de travail, nous manquons de place et ce marché n’est pas très rémunérateur. Peut-être dans le futur… Pour l’instant, l’enjeu est de faire face à la demande. Nous sommes tous les deux plus un salarié et très prochainement, nous allons devoir en recruter un deuxième. »

Comment s’est déroulée la création de R&S Automotive ?

Raphaël Jomard : « J’ai eu des comptables pour les garages précédents et je n’en ai jamais été satisfait. Pour R&S, nous recherchions une personne de confiance qui puisse vraiment apporter un conseil sur notre activité. Nous avons contacté Annabelle Abran de Point C In Extenso Villeurbanne sur le conseil d’amis et nous avons tout de suite eu un bon contact avec elle. Elle est pleine d’entrain et nous a guidés avec beaucoup de sérieux jusqu’à l’ouverture. Elle s’est occupée de tout, dont un prévisionnel réaliste ! Je ne voulais pas un prévisionnel pour séduire les banques, mais des chiffres fiables. C’est réussi car aujourd’hui, nous sommes exactement dans les prévisions.

En parallèle du prévisionnel, Annabelle a constitué notre dossier. Lors des présentations aux les banques vers lesquelles elle nous a adressés, nous avons constaté qu’il était clair, rigoureux et crédible car toutes nous ont donné un avis favorable, malgré notre apport qui n’était pas énorme. Sur le plan juridique, nous avons étudié les statuts avec Annabelle et elle a aussi fait intervenir Angélique Laurioux, manager juridique d’In Extenso Villeurbanne. Nous sommes très satisfaits de l’accompagnement d’Annabelle et de son équipe. Chaque fois, nos questions ont trouvé des réponses très pro et réactives. »

Et maintenant que va faire In Extenso Villeurbanne pour R&S Automotive ?

Raphaël Jomard : « Nous avons confié l’intégralité de notre gestion-compta, de même que nos fiches de paie à In Extenso Villeurbanne. Annabelle nous a présenté Thibaud Maillot notre comptable qui nous a bien expliqué comment nous allions fonctionner et Guillaume Libéro qui est en charge du volet social. Nous allons utiliser Inexweb pour leur transmettre nos documents instantanément et sans nous déplacer. Ça va être un sérieux gain de temps et aussi ça nous évitera de perdre des documents. Sur l’aspect gestion, Thibaud Maillot nous fait passer tous les mois un tableau de bord qui nous permet de savoir où nous en sommes, où on fait de la marge et où on n’en fait pas. Je n’ai jamais eu ça auparavant dans mes autres affaires et ça permet vraiment de piloter plus finement l’activité. »

R&S Automotive
Impasse des Caraïbes
ZAC Les Iles
69380 Marcilly d’Azergues
09 87 10 66 90
randsautomotive.fr