Pascal Gouhier – A2P

Après différents postes occupés dans les secteurs du transport, des poids lourds et des travaux publics, Pascal Gouhier s’est orienté vers la formation. Salarié d’une entreprise spécialisée en formation dans le domaine du transport en tant que formateur-testeur, il a rencontré Philippe Batard, Ensemble, ils ont créé leur structure de formation : A2P.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour créer A2P ?

a2pPascal Gouhier : En 2014, j’avais raté une opportunité de créer mon entreprise et j’avais toujours ce projet en tête. Dans l’entreprise où Philippe et moi étions salariés, j’étais souvent en déplacement pour dispenser des formations intra chez des clients. Lui comme moi étions bien placés pour cerner des besoins qui n’étaient pas pris en compte.

 

 

 

Quelle est la spécialité d’A2P ?

Pascal Gouhier : Nous sommes des spécialistes de la formation à la manipulation des engins autoportés comme les chariots élévateurs, les engins de chantier, les ponts roulants, les nacelles… Nous intervenons également en formation dans le domaine de la sécurisation du travail en hauteur. Enfin, nous assurons aussi des formations de Sauveteur Secouriste du Travail, stabilisation électrique, montage des échafaudages… Nous dispensons nos formations autant en intra et qu’en inter.

Comment Point C In Extenso Chartres vous a-t-il aidés dans la création de 2AP ?

Pascal Gouhier : On a pris le package pour nous entourer de toutes les compétences. Nous avons fait un business plan avec Olivier Gaborit. A raison d’une séance de travail par semaine, on l’a fait en quelques mois. Olivier nous a donné la marche à suivre pour l’ensemble des choses qu’il y avait à faire. Il a été notre interlocuteur unique et a toujours été de bon conseil. Il s’est toujours montré disponible et impliqué. Lors de notre premier rendez-vous dans une banque afin de solliciter un prêt, il nous a accompagnés. Il a ainsi pu sur le champ, répondre à des questions auxquelles on ne savait pas répondre. Concernant l’aspect juridique de notre SARL, Olivier s’est chargé des statuts avec Sonia Cupertino, la spécialiste de la question au sein d’In Extenso Chartres.

Et aujourd’hui, que fait In Extenso pour vous ?

Pascal Gouhier : Tout ! Nous sous-traitons entièrement notre compta-gestion. Nous utilisons Inexweb au quotidien et Inexfact pour les devis, la facturation, les commandes… L’outil est très bien, assez intuitif, même s’il y a toujours des améliorations possibles ! Nous apprécions d’avoir gardé le même interlocuteur car nous a bien accompagnés pour la création. Il sait être à l’écoute, il nous apporte un conseil de qualité et puis, il est réactif. On a toujours des réponses à nos questions dans les meilleurs délais, le lendemain au plus tard !

Quels sont les projets pour A2P ?

Aujourd’hui on travaille en partenariat avec une grosse société de location de matériel. Donc pour l’instant, on est plus dans de la prestation de services. Il y a un gros potentiel pour nous positionner en tant que formateurs-testeurs, ce qui nous assure un volant d’activité important et récurrent.

A2P
Bonville
2 C rue du Saule Boileau
28630 Gellainville