Reprendre une entreprise étape par étape

Date de publication : 28.09.2021

Alexia Simon, conseillère Point C, revient en détail sur les étapes clés d'une reprise d'entreprise réussie.

L’adéquation homme-projet

Vous pouvez entreprendre en créant une entreprise ou en reprenant une entreprise. Tout projet entrepreneurial commence par l’étude de l’adéquation homme/projet.

En effet, la première question qu’il faut se poser, c’est : quelles sont vos motivations et vos objectifs personnels et professionnels ?
Si vous souhaitez changer de vie professionnelle en faisant une reconversion professionnelle ou si vous souhaitez devenir indépendant dans votre cœur de métier, vous n’allez pas viser la même entreprise.

Il faut également vérifier vos aptitudes : aptitudes techniques, commerciales, mais également managériales. En effet, quand vous reprenez une entreprise, vous allez probablement devoir reprendre des salariés.

Et enfin, c’est souvent négligé, mais il est très important de prendre en compte vos éventuelles contraintes quant à un environnement personnel. Il faut vous poser la question de votre temps disponible mais également de votre apport financier et du soutien de votre entourage familial.

La fiche de cadrage

Une fois que vous avez défini vos critères, il faut réaliser une fiche de cadrage qui va vous permettre de définir :

  • la taille d’entreprise visée,
  • le secteur d’activité,
  • la zone géographique,
  • la fourchette de prix que vous prévoyez pour cette reprise d’entreprise,
  • ses perspectives de développement.

Vous souhaitez vous faire accompagner ?

Pratique ! Point C met à votre disposition un modèle de fiche de cadrage pour le repreneur ; un document téléchargeable en remplissant le formulaire.

La recherche de cibles

Une fois que vous avez réalisé cette fiche de cadrage, vous allez pouvoir chercher les entreprises.

Il y a deux marchés qui existent :

  • le marché connu :
    • les chambres consulaires comme la chambre des métiers ou la chambre de commerce et d’industrie
    • les sites internet
    • les agences spécialisées
    • les fédérations professionnelles du métier envisagé
  • le marché caché
    • votre réseau personnel et professionnel
    • les experts comptables, les cabinets d’avocats, les notaires qui ont potentiellement des entreprises à vendre

Bien souvent les entreprises à reprendre, qui correspondent à votre cible vont se trouver sur ce marché caché.

La reprise d’entreprise

Il y a deux modes différents pour reprendre une entreprise :

  • l’achat du fonds de commerce ou artisanal, et là vous rachetez une partie de la société
  • la reprise de la société dans sa globalité en achetant les parts sociales ou les actions de la société

L’achat du fonds de commerce

L’achat du fonds de commerce va être évalué en fonction de deux éléments :

  • les immobilisations incorporelles
  • les immobilisations corporelles

Dans les immobilisations incorporelles, on va retrouver principalement la clientèle, mais également le droit au bail, qui est le droit d’utiliser le local commercial, le nom commercial, l’enseigne et enfin les brevets et licences.

Dans les immobilisations corporelles, on va retrouver l’ensemble du matériel, de l’outillage et du mobilier, mais encore du matériel de transport s’il y a un véhicule de société, du stock également que l’entreprise aura dans sa société et c’est cela qui va nous permettre d’établir un inventaire détaillé du matériel.

Et enfin, vous allez reprendre l’ensemble des contrats : les contrats clients, fournisseurs, mais également les contrats de travail des salariés.

Cette évaluation du fonds de commerce dépend de ces éléments là, mais surtout des éléments financiers et des perspectives de développement de l’entreprise. Il est donc très important de se faire accompagner pour l’étude de cette évaluation.

L’achat des parts sociales ou actions de la société

La deuxième méthode pour reprendre une entreprise, c’est d’acquérir les parts sociales ou les actions de la société, et là vous rachetez la globalité, l’entièreté de l’entreprise par le biais de son actif et de son passif.

Dans l’actif, vous allez retrouver, tout comme tout à l’heure, le fonds de commerce donc, les immobilisations corporelles et incorporelles mais également le stock, les créances clients et la trésorerie qu’on va retrouver sur le compte bancaire de l’entreprise.

En face, on va reprendre également le passif de l’entreprise, c’est-à-dire les engagements que la société a envers ses parties prenantes. Et donc on va retrouver les dettes envers les fournisseurs, la banque donc les emprunts, également les dettes fiscales et sociales. Pour évaluer cette entreprise, on va reprendre la valeur du fonds, les stocks, les créances clients et la trésorerie, auxquels on va déduire les dettes.

Là encore vous voyez que c’est assez complexe et qu’il y a des éléments économiques et financiers à prendre en compte. Donc il faut vous faire accompagner pour cette évaluation.

Les étapes d’une reprise d’entreprise réussie

Ce sont des étapes qui peuvent être assez longues et assez complexes puisque c’est l’alternative entre des études financières et techniques et des actes juridiques à rédiger.

Donc, vous allez dans un premier temps, rédiger, une fois que vous avez évalué l’entreprise et que vous vous êtes mis d’accord sur le prix, vous allez rédigé une lettre d’intention.

Ensuite, on va faire une étude technique et financière plus poussée pour pouvoir rédiger ce qu’on appelle un protocole de cession avec conditions suspensives.
Ensuite, vous allez pouvoir réaliser, dans le cas d’un rachat de parts sociales, des audits comptable, fiscal et social pour ensuite affiner le prévisionnel, aller rechercher les financements et enfin rédiger ce qu’on appelle les actes réitératifs, c’est-à-dire l’acte de vente définitif. Là encore, les étapes sont complexes et longues.

Je vous invite donc à contacter les conseillers Point C pour mieux vous accompagner sur toutes ces étapes.

Vous souhaitez vous faire accompagner ?

Contactez nos conseillers Point C

A télécharger!

Complétez le formulaire pour recevoir par mail nos supports

Support de présentation
Support de présentation
Fiche de cadrage du repreneur
Fiche de cadrage du repreneur

    NonVous ne souhaitez pas être recontacté par nos équipes pour échanger sur votre projet, ni recevoir d’invitations à des manifestations portant sur la création d’entreprise.

    * champs obligatoires

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la
    société In Extenso pour l'envoi de newsletters. En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles.

    Partagez cet article