Thomas Bernard – Distri Club Médical

Thomas Bernard a travaillé pendant 15 ans dans un laboratoire pharmaceutique en tant que délégué médical puis directeur régional. A la suite d’un plan social, il a souhaité travailler pour lui et s’est rendu au Salon de la Franchise. Il a créé début décembre 2018, un magasin Distri Club Médical.

Comment s’est déroulée la création de votre franchise Distri Club Médical ?

Thomas Bernard : « Olivier Gaborit de Point C Chartres m’a été conseillé par une connaissance commune. En parallèle, la BGE qui me suivait m’avait encouragé à consulter un autre cabinet afin d’établir un comparatif. Je suis tombé sur un comptable qui avait une calculatrice en main sans chercher réellement à comprendre mon projet. A contrario, Olivier Gaborit m’a reçu un très long moment afin que je lui présente mon profil et mon projet. Il n’y a donc pas eu photo ! J’ai évidemment fait confiance à Olivier Gaborit pour m’accompagner. Ensemble, nous avons analysé l’opportunité de poursuivre ou pas avec Distri Club Médical. Pour établir le business plan, nous nous sommes vus à de nombreuses reprises : plusieurs sessions de 3 ou 4 heures. Nous avons aussi préparé ma présentation aux banques et mon entretien avec Initiative Eure-et-Loir.

Nous avons fait ce travail deux fois car initialement, je devais reprendre une franchise sans magasin. Et puis finalement l’opportunité d’un magasin s’est présentée et nous avons donc refait le prévisionnel et la présentation destinée aux banques. Une fois l’accord obtenu, j’ai travaillé avec Sonia Cupertino sur les statuts.

Olivier a été très disponible et à l’écoute. Il a vraiment cherché à comprendre mon projet et s’est posé des questions face à chaque problématique. Il m’a envoyé faire une étude de marché et rencontrer des concurrents locaux pour étayer le dossier. Il m’a engagé à aller plus de l’avant encore pour que mon dossier soit plus solide. J’ai bien compris la différence qu’il pouvait y avoir entre un comptable qui se limite aux chiffres et un conseiller spécialisé en création d’entreprise. »

Pouvez-vous nous présenter votre franchise Distri Club Médical ?

Thomas Bernard : « Je vends du matériel médical aux particuliers, aux professionnels de santé et aux collectivités. Je ne m’occupe pas encore de ces dernières car ça nécessite d’avoir une surface financière et un stock plus importants. J’y viendrai un jour. Le matin, je travaille au magasin où je reçois mes clients et mes livraisons. L’après-midi, je fais des diagnostics chez les clients et j’installe des appareillages à domicile. Enfin, je consacre du temps à la désinfection du matériel qui peut être remis en location. »

Et maintenant, que fait In Extenso Chartres pour vous ?

Thomas Bernard : « J’ai un profil commercial et je découvre un peu chaque jour comment fonctionne un commerce. J’ai donc confié l’intégralité de la compta et gestion administrative à In Extenso. Moins je consacre de temps à ces tâches, plus je peux en consacrer à mes clients ! Laurence Durand est mon interlocutrice. Je passe tous les mois à l’agence lui déposer mes documents. J’en profite aussi pour lui poser toutes mes questions. La prochaine étape est d’exploiter le système proposé par la franchise pour envoyer électroniquement toute ma compta. »

Création du magasin Distri Club MédicalDistri Club Médical
6, rue de Chavannes
28630 Morancez
02 34 40 13 46
morancez.districlubmedical.fr