Stéphane Bodet – LD2I

Titulaire d’un Bac pro comptabilité et d’un BTS transport suivi en alternance, Stéphane Bodet a été responsable puis directeur d’exploitation dans une entreprise de transport. Après une vingtaine d’années passées dans ce secteur, il réalise son envie de créer sa propre entreprise. A 40 ans, il se lance en tant que diagnostiqueur immobilier, sous l’enseigne de franchise LD2I.

Quelle est l’activité de LD2I ?

Stéphane Bodet : Je suis diagnostiqueur immobilier indépendant au sein du réseau national LD2I. J’assure tous les diagnostics sauf l’assainissement, c’est-à-dire le DPE, les diagnostics amiante, plomb, électricité, gaz, termites et loi Carrez et loi Boutin. Pour exercer, j’ai suivi une formation auprès de L’ITGA (Institut Technique des Gaz et de l’Air). A l’issue de la formation et de différentes sélections, j’ai reçu une certification par domaines de compétences de la part de l’ITGA pour une durée de 5 ans. Ma cible principale est constituée de prescripteurs comme les notaires, les mandataires immobiliers et les agences immobilières.

Pourquoi avoir choisi la franchise LD2I ?

Stéphane Bodet : J’ai toujours eu en tête de créer ma structure. Je recherchais une activité qui me donne une certaine indépendance, tout en étant encadré et qui impliquait un investissement modéré. En me renseignant sur des sites de franchises, l’offre de LD2I correspondait à mes critères et je me suis intéressé au métier de diagnostiqueur qui m’a plu.

Comment Point C In Extenso Angers vous a-t-il accompagné ?

Stéphane Bodet : J’avais déjà un peu préparé mon dossier grâce au site de la Chambre de Commerce. Quand j’ai rencontré Céline Beauné, j’avais une trame. Elle a reformulé les choses et m’a aidé à établir le business plan en s’appuyant sur l’activité de diagnostiqueurs déjà en exercice. Ensuite, Céline a été très active pour la recherche de financements. Et m’a même accompagné à mon premier rendez-vous dans une banque. Céline connaissait la banque qui m’a accordé mon prêt. Le fait que mon projet soit suivi par In Extenso a permis de gagner instantanément sa confiance. Le dossier était clair, bien présenté, cohérent : ça crédibilise, je l’ai bien senti. Céline et également Laure Gaborieau, la spécialiste du juridique d’In Extenso Angers m’ont conseillé sur le choix de mon statut et se sont occupées de toutes les démarches. J’ai apprécié la réactivité et la disponibilité de Céline, tout de comme celle de l’équipe qui se charge de ma compta maintenant. J’ai le sentiment d’être épaulé et suivi.

Et aujourd’hui, que fait d’In Extenso pour LD2I ?

Stéphane Bodet : Maintenant, c’est l’équipe de In Extenso Seiches-sur-Loir qui s’occupe de ma compta. Céline a passé le relais à Benjamin Ouvrard et Emilie Besson qui sont mes interlocuteurs. J’enregistre moi-même toutes mes écritures et ils font le reste. J’utilise Inexweb, le portail d’In Extenso. J’ai suivi une formation rapide et je peux tout faire directement. C’est un outil intuitif, facile à utiliser, qui simplifie la compta.

Des projets ?

Prioritairement, il s’agit de trouver des prescripteurs qui vont m’apporter un flux de diagnostics réguliers. Je suis confiant car la législation évolue au 1er juillet 2017. Les diagnostics gaz et électricité vont devenir obligatoires pour les locations antérieures à 1975. Et à partir du 1er janvier 2018, ce sera applicable pour toutes les locations. Je compte asseoir en partie mon développement sur cette nouvelle législation qui devrait m’apporter un certain volume d’affaires.

Franchise LD2ILD2I – Stéphane Bodet
24 rue des Garennes
49070 Saint-Jean-de-Linières
07 82 41 85 49
Site