Alexandre Gaillard – Alexandre Gaillard Paysagiste

Titulaire d’un BTS microtechnique et d’une licence en gestion de production, Alexandre Gaillard a travaillé 12 ans comme responsable technique dans l’industrie bio-médicale. Attiré depuis toujours par le paysagisme, il a ensuite été ouvrier paysagiste durant plusieurs années. A l’issue de cette expérience, il a décidé de se mettre à son compte et a créé en mars 2019, Alexandre Gaillard Paysagiste.

Comment s’est déroulé l’accompagnement à la création pour Point C In Extenso Besançon ?

Création et entretien d’espaces verts à Besançon : tonte, taille, engazonnement, plantations, clôturesAlexandre Gaillard : «  Depuis longtemps, j’avais le projet de me mettre à mon compte. L’idée s’est précisée à l’automne 2018 et je suis allé voir mon conseiller bancaire qui m’a orienté vers Point C afin de préparer un dossier complet avant de solliciter un prêt. J’ai donc rencontré Lydie Charlet à qui j’ai exposé mon projet. Nous avons travaillé en binôme à chaque étape. Je lui ai apporté des données comme le coût horaire, le prix de prestations… Chacun de notre côté, nous avons fait un prévisionnel. Nous les avons ensuite mutualisés et Lydie a rectifié les chiffres, compte tenu de son expérience auprès de professionnels du secteur. Même chose pour l’étude de marché, nous avons avancé en équipe. Chaque fois que Lydie avait besoin d’information, elle revenait vers moi.

Sur le plan juridique, Lydie s’est entourée des compétences de Ouarda LAAGUEL, la spécialiste d’In Extenso Besançon. Elles m’ont parfaitement détaillé les avantages/inconvénients de chaque statut et j’ai validé leur préconisation.

Concernant la recherche de financement, j’ai consulté deux banques pour les mettre en concurrence. Chaque fois, Lydie a proposé de m’accompagner aux rendez-vous, mais je m’y suis rendu seul car je me sentais capable de défendre mon dossier.

En parallèle, Lydie m’a orienté vers les dispositifs d’aide dont je pouvais bénéficier et s’est chargée de toutes les démarches. J’ai ainsi obtenu un prêt d’honneur d’Initiative Doubs.

J’ai été pleinement satisfait de cet accompagnement. Seul, je n’aurais pas pu faire toutes ces démarches ou alors ça aurait pris un an ! C’est complexe et on ne sait pas forcément où s’adresser pour trouver la bonne information. Avec Lydie, ça a été ultra fluide, je n’ai eu qu’à fournir les infos propres à mon métier. Elle est compétente, réactive et sait se rendre disponible ! »

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

En tant que paysagiste à Besançon, Alexandre s'occupe de création et de l'entretien d'espaces verts pour les particuliersAlexandre Gaillard : « Je suis spécialisé dans la création et l’entretien d’espaces verts : tonte, taille, engazonnement, plantations, clôtures… Je travaille avec des particuliers et j’adhère à une coopérative de services à la personne qui leur permet de bénéficier de crédits d’impôt. La réalisation d’aménagements extérieurs représente 70% de mon activité. Toujours pour des particuliers, j’interviens pour créer des terrasses, des escaliers, des cours, poser des palissades…

Je me développe grâce au bouche à oreille car j’avais un bon réseau avant de m’installer. Et pour me faire connaître plus largement, j’ai publié des annonces sur le Bon Coin et fait réaliser des panneaux publicitaires que j’ai placés à des endroits stratégiques. Aujourd’hui, je travaille seul, mais si mon activité continue à se développer, j’envisage d’engager un apprenti en septembre. »

Alexandre Gaillard Paysagiste
2 bis chemin des Moirots
25660 Montrond-le-Château