Mathilde Beau – Symmetry

Titulaire d’un Bac Commerce puis un CAP et d’un BP Esthétique avec spécialisation, Mathilde Beau a exercé dans un bar à ongles avant de devenir manager de deux établissements. Forte de 8 années d’expérience, elle a réalisé le projet qui lui tenait à cœur depuis toujours : créer sa propre entreprise. Début avril 2019, Mathilde Beau a ouvert Symmetry, un lieu dédié à la beauté des ongles et des cils.

Pouvez-vous nous présenter Symmetry ?

Mathilde Beau : « Symmetry est situé au centre de Bordeaux, dans un appartement cosy et intimiste, à côté d’un salon de coiffure haut de gamme. Je m’occupe des ongles des mains, des pieds et des cils avec des soins de rehaussement, et des sourcils en restructuration et épilation. A l’issue d’une formation, je pense proposer d’ici la fin de l’année, une prestation de tatouage semi-permanent des sourcils. J’ai choisi de travailler avec des produits respectueux de l’environnement, voire naturels, notamment pour les soins des mains et des pieds, de même que pour les vernis.

Pour démarrer, j’ai eu la chance de voir bon nombre de personnes de mon réseau personnel et professionnel devenir cliente de mon institut. J’en acquiers de nouvelles grâce au bouche à oreille et aux recommandations du salon de coiffure voisin. Enfin, je suis très présente sur les réseaux sociaux, car ils sont ma vitrine ! »

 

Comment s’est déroulé votre accompagnement à la création par point C In Extenso ?

Mathilde Beau : « J’ai été accompagné par Benoît VIGNAUD de l’équipe du Point C In Extenso. Il était auparavant conseiller en création d’entreprise à la Chambre de Métiers de Bordeaux et connaissait donc bien mon activité. J’étais contente de pouvoir trouver ce service dans un cabinet d’expertise comptable.

Dans un premier temps, Benoît m’a présenté les différentes étapes de la création d’entreprise et a fait une première esquisse du prévisionnel. Ensuite, nous sommes entrés dans le détail. Il a réalisé mon business plan et a mis en forme toute la partie chiffrée sur la base d’informations issues de mon portefeuille de clientes.

Il m’a mise en relation avec la banque avec qui il a l’habitude de travailler et m’a proposé de m’accompagner aux rendez-vous, mais j’ai préféré me débrouiller seule.

Sur le plan juridique, Benoît m’a conseillée sur le choix des statuts en fonction de ma situation et s’est adossé au spécialiste du juridique d’In Extenso pour des questions pointues relatives à mon bail de sous-location. J’ai aussi été entourée par Jason BAHI, que Benoît m’a présenté et qui est maintenant mon interlocuteur comptable dédié.

Benoît a toutes les qualités pour accompagner les créateurs. Il prend le temps d’expliquer et de réexpliquer si nécessaire. Il est réactif, à l’écoute, très professionnel : top ! »

Et maintenant que fait In Extenso Bordeaux pour Symmetry ?

Mathilde Beau : « J’ai confié l’intégralité de ma compta et de ma gestion administrative à In Extenso. Chacun son métier ! Je transmets mes documents à Jason via Inexweb et Inexscan, dont il m’a expliqué en détail le fonctionnement. Je scanne ou je prends des photos de mes documents, je les envoie et il les traite au fur et à mesure. C’est simple, rapide et pratique. »

Institut de beauté Bordeaux
Symmetry

61 Cours Georges Clemenceau
33000 Bordeaux
symmetrybordeaux.fr
06 95 99 02 48