Romain Bardet – AFK

Romain Bardet a travaillé dans l’industrie électronique et son frère Quentin, dans l’industrie du vin et la métallurgie. En 2017, ils ont participé tous deux à titre personnel, à un escape game et y ont vu immédiatement un intérêt en terme de management et de cohésion des équipes. L’idée a mûri et ensemble, ils ont créé en octobre 2018, AFK, un escape game mobile.

Comment est née l’idée de créer AFK ?

Romain Bardet : « Dans le milieu industriel, l’humain passe au second plan et nous commencions à en souffrir. Pourtant, c’est la capacité de ses collaborateurs à travailler ensemble qui fait la force des entreprises. Mais ce n’est pas simple d’organiser des actions pour resserrer les équipes. Ça pose des problèmes de logistique et d’absence au travail. Il faut louer des salles, transporter les collaborateurs… Pour lever ces freins, nous avons imaginé une version mobile de l’escape game avec des camions spécialement équipés.

Nos véhicules proposent chacun une salle de 23m2, équivalente au standard du marché et totalement autonome. Nous allons les exploiter dans un premier temps autour du thème de « l’attaque du fourgon blindé ». Nous ciblons donc les entreprises, en nous installant sur leur parking, mais également les zones estivales, en stationnant par exemple dans un camping et enfin, le grand public, en proposant une attraction le WE sur la place d’un village.

Pour commencer, nous serons travailleurs non salariés jusqu’à ce que nous puissions engager des salariés pour multiplier les espaces de jeu. »

Comment s’est déroulé votre accompagnement par Point C In Extenso Gradignan ?

Romain Bardet : « Nous avons démarré ce projet en mars 2018, lorsque nous avons quitté nos postes respectifs et lancé les premiers appels d’offre pour trouver des sous-traitants. Ensuite, nous avons bâti notre business plan en vue de rechercher des investisseurs. Nous avons alors rencontré Virginie Souperbat de Point C In Extenso qui nous a aidés sur toute la partie financière avec un prévisionnel sur 3 ans, ainsi que sur le volet juridique.

Elle nous a orientés vers des banques avec qui elle avait l’habitude de travailler, mais l’accueil a été frileux car le concept est novateur. Virginie Souperbat et Pierre Billy, son associé dIn Extenso Gradignan nous ont expliqué chaque ligne et nous avons fini par comprendre tous les calculs. Nous avons bien rodé notre discours au fil des entretiens. Mais il a fallu multiplier les rendez-vous.

Cet accompagnement a été complètement nécessaire, Virginie Souperbat et Pierre Billy ont bien compris notre projet qui est hors du commun. Présenter à un banquier, un dossier avec des chiffres étayés est déterminant. Et Virgine a toujours été pleinement disponible pour nous accompagner, que ce soit par téléphone ou par SMS.

Aujourd’hui, nous arrivons au terme de la phase de création car nous venons de récupérer nos véhicules chez notre sous-traitant. Nous pensons démarrer l’activité mi-février et nous avons confié au cabinet In Extenso, l’intégralité de notre compta, de notre gestion administrative et juridique. Virginie va prochainement nous présenter notre interlocuteur. »

AFK
Escape game mobile
Romain et Quentin Bardet
06 45 26 25 47