Emilie Gilo – Lumin e Sens

Création d'entreprise

Logo Lumin e sens

L'interview de Point C

Dans le cadre de sa formation de BTS Force de Vente en alternance, Emilie Gilo a intégré une agence commerciale dédiée à l’éclairage public et aux travaux publics. Après 13 années passées dans cette entreprise, son patron qui envisageait de prendre sa retraite lui a donné l’opportunité de reprendre une partie des activités : un tremplin qui lui a permis de créer en 2013, Lumin e Sens.

Lumin e Sens, spécialiste de l’aménagement territorial

Lumin e Sens propose des produits et des solutions pour l’éclairage public, des systèmes d’économie d’énergie et de gestion et de façon plus large, tous les équipements indispensables à une ville connectée. Lumin e Sens assure la conception de projets, la vente exclusive de matériels, l’appui technique et le suivi de chantiers. Cette jeune SARL compte déjà 5 personnes : Emilie qui est actionnaire majoritaire, un technico-commerciale actionnaire minoritaire et 3 salariés. L’équipe intervient auprès de clients maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage dans les départements de l’ancienne Aquitaine, en Charente et en Charente-Maritime.

Mieux qu’un accompagnement technique, un véritable coaching

In Extenso Bordeaux s’occupait de l’entreprise dans laquelle Emilie a débuté. Lorsqu’est venue l’idée de créer Lumin e Sens, son patron l’a mise en relation avec l’agence de Bordeaux qui a délégué Thomas Droillard de Point C pour la conseiller dans son projet. Ensemble, ils ont d’abord établi un business plan. Côté financement, Thomas lui a fait découvrir l’existence de prêts d’honneur. Réseau Entreprendre Aquitaine a accordé à Emilie un prêt de 15 000 € et BGE lui a prêté 10 000 €. Thomas a contacté les banques avec qui il avait l’habitude de travailler et susceptibles de suivre le projet d’Emilie. La créatrice démarrait son activité avec un portefeuille d’affaires, mais disposait d’un apport faible et demandait des sommes importantes pour racheter une partie des activités de son ancienne entreprise. Thomas l’a accompagnée aux différents rendez-vous pour défendre son dossier plutôt complexe et a été à ses côtés jusqu’à ce qu’elle obtienne le financement souhaité.

Une fois Lumin e Sens lancée, Thomas Droillard s’est tenu informé de l’évolution de la société durant toute sa première année d’activité.

Aujourd’hui, Emilie poursuit sa collaboration avec In Extenso Bordeaux pour tout le suivi de sa comptabilité. Une fois par mois, Cynthia PERAUD vient dans l’entreprise pour établir la TVA, les factures et préparer les bilans intermédiaires et de fin d’année.

En 3 années, Lumin e Sens s’est développée plus vite que prévu. Le prochain objectif d’Emile est de créer une SCI pour faire construire les propres locaux de l’entreprise.

Pour moi, l’accompagnement a été pleinement réussi sur le plan technique, mais aussi psychologique. Il y a eu des phases difficiles pour le moral. Mais Thomas croyait tellement au projet qu’il était un élément stabilisateur. Il me reboostait comme un coach.

 

 

J’ai un ami qui a monté une entreprise et mon premier conseil a été de lui donner le contact de Point C In Extenso Bordeaux !

En savoir plus

Lumin e Sens
ZA de Malleprat
9 chemin Clément Laffargue
33650 Martillac
06 76 72 85 80

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Bordeaux

19 boulevard Alfred Daney 33028 Bordeaux
Du lundi au jeudi : 9h00 à 12h30 - 14h00 à 18h00
Vendredi : 9h00 à 12h30 - 14h00 à 17h30
Tel.05 57 19 40 00

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez