Marie Guinard et Antoine Pottier – Maloan

Marie Guinard et Antoine Pottier ont tous deux 26 ans. Après une formation en administration et gestion des entreprises à l’IGR et des expériences au sein de services marketing d’entreprises du secteur de l’agro-alimentaire et dans des start-up, ils ont décidé de prendre leur avenir en main. En février 2017, ils ont créé Maloan, une boutique au concept inédit en Europe, dédiée à la craft beer.

Qu’est-ce qui fait l’originalité du concept de Maloan ?

Marie Guinard : Maloan est une boutique dont la spécialité est les craft beers. Elles sont produites par des brasseurs indépendants qui ne se contentent pas de brasser une bière blonde, brune ou blanche, mais qui jouent sur les ingrédients : la levure, le houblon, l’ajout de fruits… Ce qui les rend différentes de ce qu’on a l’habitude de boire. Nous sélectionnons les nôtres auprès de petits brasseurs implantés partout en Europe. Nous proposons une carte de 15 craft beers à la pression qui est renouvelée régulièrement. A midi, nous sommes sur de la restauration avec une formule tartines + bière +dessert et le soir, nous sommes plus en mode apéritif dinatoire avec des planches à partager, des cakes salés et des desserts maison. Notre originalité, c’est aussi que toutes nos bières peuvent être emportées en canettes. C’est un concept inédit en Europe. Les clients choisissent leurs bières, on les met en canettes et ils repartent immédiatement avec.

rennes-maloan-la-biere-sur-place-ou-emporter

Comment avez-vous été accompagnés dans votre création par Point C In Extenso Rennes ?

Marie Guinard : J’ai connu In Extenso via Pôle Emploi car ils proposaient un atelier de financement d’entreprise auquel j’ai participé. A cette occasion, j’ai découvert l’existence de Point C dédié à l’accompagnement à la création d’entreprise et nous avons contacté Emmanuel Lehuger à qui nous avons présenté notre projet. Comme nous avions fait des études de gestion, nous avions déjà avancé sur notre business plan.

L’accompagnement a surtout porté sur les réalités du marché car In Extenso avait déjà suivi des projets proches. Emmanuel Lehuger nous a aidés pour la mise en forme de l’étude prévisionnelle. Concernant le financement, nous avons lancé un crowdfunding qui nous a permis de collecter plus de 40 000 €. Pour le reste, nous avons fait appel aux banques. Emmanuel Lehuger avait des contacts à qui il a envoyé le dossier. Antoine et moi sommes allés défendre le dossier et nous avons a eu 3 accords bancaires ! Sur le plan juridique, nous avions de notre côté, un avocat qui nous a aidés pour nos statuts et la création de l’entreprise.

Et maintenant, que fait In Extenso pour Maloan ?

Marie Guinard : Nous nous chargeons de rentrer toutes les écritures et ensuite, In Extenso s’occupe de tout le reste ! Notre interlocuteur est Yoann Banche, qui collabore avec Emmanuel Lehuger.

Des projets ?

Marie Guinard : On démarre juste. Pour l’instant, on est surtout présent à la boutique. Il faut que nous trouvions du temps pour communiquer sur notre affaire et attirer encore plus de clients. Si ça marche comme on l’espère, on aimerait développer le concept sur d’autres points de vente dans le grand ouest.

Maloan
10 rue Vasselot
35 000 Rennes
www.maloan.fr