Céline Ederlé – Céline Tendance

Création d'entreprise

L'interview de Point C

Céline Ederlé a ouvert son salon de coiffure et d’esthétique Céline Tendance à Morsbronn-lès-bains, accompagnée dans ses démarches par le Point C de Gundershoffen. Céline nous raconte son parcours.

Pouvez-vous commencer par vous présenter ?

Je suis originaire de Gumbrechtshoffen et j’ai 31 ans. J’ai eu un parcours un petit peu atypique. Après le collège, déjà passionnée par la coiffure, j’ai décidé tout d’abord de passer un baccalauréat scientifique. Ensuite, donc suite à ça, étant donné que j’avais passé mes trois années de lycée en sport études, je me suis orientée sans trop réfléchir vers une fac de sport où j’ai obtenu ma licence donc sans trop de difficultés scolaires mais sans trop de conviction non plus.

J’ai donc réfléchi à mon orientation et puis je suis revenue sur mon idée de départ, la coiffure et l’esthétique. J’ai donc passé mes années de coiffure et d’esthétique dans une école privée à Strasbourg avec déjà l’intention d’ouvrir mon propre salon de coiffure. Suite à ça, j’ai ouvert un premier salon de coiffure à Philippsbourg en Lorraine, juste à côté de Niederbronn. J’ai ouvert ce salon de coiffure en 2010. J’étais très contente, ça me plaisait beaucoup et j’ai ensuite revendu le fonds de commerce suite à une première grossesse où j’ai dû freiner un petit peu le travail et donc forcément les conséquences au niveau du salon se sont ressenties aussi.

J’ai fermé le mon premier salon de coiffure en 2014 suite à la naissance de mon petit garçon. J’ai pu passer deux années avec lui. Ca m’a permis de voir un petit peu ce que je voulais faire par la suite, où je voulais me réinstaller. Et au mois d’août, cette année,  il y a son petit frère qui est né. Suite à ça j’avais vraiment eu envie de me relancer en ouvrant de nouveau un salon de coiffure et d’esthétique. J’ai prospecté un petit peu tout au long de ma grossesse pour voir où je pourrais m’installer et j’ai trouvé ce local au mois de juillet. Le salon de coiffure et d’esthétique est situé à Morsbronn dans le nord de l’Alsace. C’est une petite ville thermale où on y trouve d’autres petits commerces, comme une boulangerie, une pâtisserie, une pharmacie et de nombreux restaurants. Le salon de coiffure s’appelle Céline Tendance. J’ai gardé le même nom que ce que j’avais déjà à Philippsbourg. J’ai ouvert le 1er décembre 2016 Je fais de la coiffure, de l’esthétique. J’ai toujours trouvé que les deux étaient très complémentaires, que ce soit des petits, des jeunes filles ou alors des personnes plus âgées

On peut toujours associer à la coiffure un maquillage ou une épilation. Ce service qui est complet convient beaucoup par exemple pour des jours de fêtes ou pour des mariages, tout simplement cela évite de prendre deux rendez-vous dans deux prestataires différents. J’ai fait beaucoup de communication dès le départ étant donné que je n’étais pas du tout connu dans ce secteur-là. J’ai commencé par une porte ouverte avant l’ouverture du salon que j’ai annoncée dans les dernières nouvelles d’Alsace. Une semaine après j’ai refait un article dans les DNA pour annoncer l’ouverture du salon au mois de janvier. Par le biais de mon propriétaire qui a une agence de communication donc je suis au bon endroit pour ça. Il m’a fait des cartes de visite et puis également des flyers.

J’ai connu In Extenso à travers l’ouverture du premier salon de coiffure et donc je travaille avec Jacques Weber à Gundershoffen. J’étais très satisfaite de ses services et de son accompagnement déjà lors de la création en 2010. Il était toujours très présent et toujours de bon conseil.

Comment avez-vous rencontré le Point C d'In Extenso ?

J’ai connu In Extenso à travers l’ouverture du premier salon de coiffure et donc je travaille avec Jacques Weber à Gundershoffen. J’étais très satisfaite de ses services et de son accompagnement déjà lors de la création en 2010. Il était toujours très présent et toujours de bon conseil. Sans hésiter je suis retournée vers lui pour la création en 2016 à Morsbronn. On a commencé bien entendu par faire un prévisionnel. On a ensuite regardé un petit peu par rapport à la zone où je voulais m’installer et s’il y avait une clientèle potentielle, si la zone tout simplement était propice à la réussite ou pas. Par le par le biais de Jacques Weber j’ai également obtenu les financements donc c’est lui qui s’est occupé d’eux, dû discuter avec la banque pour pouvoir m’accompagner.

Les horaires d’ouverture du salon sont de 9 heures à 18 heures le mardi, jeudi, vendredi, le mercredi de 9h à 12h, le samedi de 9h à 16h et le salon est donc fermé le dimanche et le lundi.

En savoir plus

Céline Tendance
15 Route de Haguenau
67360 Morsbronn-les-Bains

A été accompagné
par l’agence Point C :


12, rue des Genêts 67110 Gundershoffen
Du lundi au jeudi : 8h à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 8h à 12h
Tel.03 88 72 73 12

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez