Nathalie Soulas – Boutique Gallé

Après avoir travaillé dans le transport international, puis été documentaliste dans l’Armée de l’Air, Nathalie Soulas a fait une reconversion en merchandising. A la suite de plusieurs CDD, elle a rencontré la propriétaire de la boutique de décoration et linge de maison Gallé qui lui a proposé de reprendre son commerce, ce qu’elle a fait en novembre 2018.

Pouvez-vous nous présenter la boutique Gallé ?

Nathalie Soulas : « La boutique Gallé vend du linge de maison, des objets de décoration et des senteurs. C’est le seul magasin de ce type dans un périmètre de 40 km autour de Bordeaux et il bénéficie d’une zone de chalandise de 30 000 habitants. Je propose notamment des produits Sylvie Thiriez : linge de lit, linge de cuisine, peignoirs… Pour la décoration et les senteurs, je suis en train de repenser l’offre pour me tourner vers des produits artisanaux et locaux. J’ai déjà sélectionné des marques comme La Maison de Lilo, Sophie Janière ou Marcel Travel Posters. »

 

Comment avez-vous été accompagnée par Point C In Extenso Gradignan dans cette reprise ?

Nathalie Soulas : « Quand j’ai décidé de reprendre le commerce, l’ancienne propriétaire m’a donné le contact de son banquier et de son comptable qui était Pierre Billy, le responsable du cabinet In Extenso de Gradignan. Je voulais poursuivre avec l’équipe constituée. C’est comme ça que j’ai rencontré Virginie Souperbat. Elle a fait un audit des bilans précédents et a bâti le prévisionnel afin que j’aille prospecter les banques. Au départ, je suis allée voir les banques seule. Pierre Billy m’a ensuite accompagnée pour défendre mon dossier et apporter des réponses techniques aux banquiers. Mon apport étant  insuffisant, j’ai dû refaire un point financier de mon côté.

Virginie Souperbat et Pierre Billy m’ont proposé de se charger de l’aspect juridique, mais j’étais déjà engagée avec un avocat que je connaissais. En fait, il y a eu quelques couacs administratifs et même s’ils n’étaient pas mandatés pour, Virginie et Pierre n’ont pas hésité à m’aider pour démêler la situation. J’ai apprécié leur disponibilité et leur réactivité. A chaque difficulté rencontrée, ils ont été à mes côtés pour résoudre les problèmes. Ils ont une vraie volonté de simplifier le parcours de création. »

Et maintenant que fait In Extenso Gradignan pour vous ?

Nathalie Soulas : « J’ai confié à In Extenso l’intégralité de ma compta et c’est Fanny Malvaut qui la gère au quotidien. J’envoie simplement par mail mes factures, le CA mensuel, les divers documents… et elle se débrouille ! Je reste également en contact avec Virginie qui est toujours prête à répondre à des questions d’ordre plus général. »

Boutique Gallé
85 ter, Cours du Maréchal de Lattre de Tassigny
33210 Langon
05 57 36 66 05