Jean-François Richard – A contre courant

Jean-François Richard a été cadre dans le secteur de la maintenance industrielle pendant 15 ans. A 40 ans, il a souhaité réorienter son activité professionnelle. Avec la complicité de son épouse œnologue, il ouvre en avril 2019, son bar à vins dans le centre de La Rochelle : A contre courant.

Comment Point C In Extenso La Rochelle vous a-t-il accompagné dans cette reprise ?

Jean-François Richard : « Quand j’ai pris la décision de me lancer dans ce projet, j’ai d’abord recherché des informations d’ordre général sur la législation des bars à vins et sur la création d’entreprise.

La deuxième étape a été la recherche d’un local. J’ai trouvé rapidement un bar à reprendre en plein centre-ville de La Rochelle, près du vieux port, dans une rue passante où il y a d’autres établissements.

Ensuite, sur le conseil d’amis entrepreneurs, j’ai pris contact avec Point C In Extenso La Rochelle pour être suivi dans cette reprise. J’ai rencontré Quentin Bolcato à qui j’ai présenté mon projet. J’avais réalisé une étude de la concurrence et esquissé un prévisionnel à partir de données trouvées auprès de l’Agence France Entrepreneur. J’avais besoin qu’il réalise une analyse des bilans des cédants et que nous construisions ensemble le prévisionnel pour aboutir à un document en phase avec les attentes des établissements bancaires. En parallèle, Quentin m’a présenté les dispositifs d’aides dont je pouvais bénéficier : un prêt d’honneur auprès d’Initiative Charente-Maritime et un fond garantie auprès France Active Garantie. Il est en contact avec eux pour suivre les démarches.

Pour le financement, je suis allez voir 4 banques dont celle du cédant et Quentin m’a mis en relation avec un autre établissement. Leur réponse ne devrait pas tarder (2 ont donné suite positive).

Concernant l’aspect juridique, Quentin Bolcato m’a présenté Emilie Retaud d’In Extenso La Rochelle pour le compromis de vente, le choix des statuts, la création de la société… »

 

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Jean-François Richard : « Dans ce bar à vins, nous allons proposer 50% de vins espagnols, ainsi que de la charcuterie ibérique. L’idée est de nous démarquer de la concurrence avec des saveurs qui font la différence. Pilar, mon épouse est œnologue et nous avons vécu de nombreuses années en Espagne. Nous connaissons naturellement bien ses terroirs viticoles et de nombreux vignerons. Tous nos vins seront issus directement de vignerons dont nous apprécions le travail. Je serai ainsi en mesure de vraiment accompagner la dégustation. Nous travaillons sur une carte de 150 références provenant d’une cinquantaine de producteurs.

En ce qui concerne le lieu lui-même, il fait environ 30m2. J’ai prévu de mettre 6-7 tables, permettant d’accueillir environ 15 personnes. J’ai confié l’aménagement à une décoratrice afin d’avoir un lieu qui ait une vraie identité. Nous sommes partis sur un esprit à la fois industriel et cosy, avec une touche d’art déco. »

A contre courant
Jean-François Richard
5 rue Verdière
La Rochelle