Yannick Moal – Attila

Création d'entreprise

Attila équipe

L'interview de Point C

Titulaire d’un BTS Force de Vente et de diplômes dans le secteur du management du sport, Yannick Moal a évolué dans un club de forme pour devenir en 15 ans, actionnaire d’un groupe en rassemblant 7. Fort de cette expérience dans la gestion d’entreprise, Yannick Moal a revendu ses parts et après une année sabbatique, est devenu franchisé Attila en novembre 2016.

Comment est née l’idée d’ouvrir une franchise Attila ?

Yannick Moal : « Quand j’ai voulu reprendre une activité, j’ai analysé les secteurs porteurs et je suis allé au salon de la franchise où j’ai découvert la franchise Attila qui me proposait d’intégrer le réseau. J’ai interrogé des franchisés déjà installés autour de Bordeaux puis rencontré le franchiseur à Paris qui a mis à ma disposition l’intégralité des chiffres du réseau. L’état d’esprit m’a plu et j’ai été convaincu du potentiel. Techniquement, il y avait beaucoup de choses à apprendre et j’ai suivi 7 semaines de formation. »

Pouvez-vous nous présenter l’activité d’Attila ?

Yannick Moal : « Attila est le 1er réseau national spécialisé dans la maintenance, le diagnostic et la réparation de tout type de toiture. La franchise a été lancée il y a 15 ans par un couvreur et compte aujourd’hui 80 agences. Nous travaillons sur les toitures traditionnelles et les toits terrasse. Nous assurons l’étanchéité afin de sauvegarder le capital-toit, un capital important car il protège des hommes qui travaillent, des machines, de la production… Il y a donc un vrai intérêt à entretenir un toit. Notre agence compte 9 personnes et couvre la zone Bordeaux Nord. »

Comment avez-vous été accompagné par Point C Gradignan ?

Yannick Moal : « Le groupe Attila m’a proposé un comptable à Paris, mais l’idée d’avoir un interlocuteur éloigné ne me plaisait pas. L’un des franchisés de la zone bordelaise m’a parlé d’In Extenso dont il était pleinement satisfait. J’ai donc rencontré Virginie Souperbat du Point C. J’ai apprécié de travailler avec Virginie qui a su se mettre à mon niveau en terme de comptabilité. Ensemble, nous avons bâti un prévisionnel à partir des chiffres fournis par le réseau. Ça a été rapide car elle est réactive et très impliquée. Du service, de l’implication, de la proximité : c’est la relation que je recherche avec mon expert-comptable. »

Elle m’a même proposé de m’accompagner dans l’une des banques que je consultais, la veille de son mariage !

Et maintenant que In Extenso Gradignan pour vous ?

Yannick Moal : « J’ai confié la comptabilité et les paies à In Extenso. Patricia Tastet  s’occupe de la partie comptable et Pamela Herode, du volet social. J’ai mis en place des tableurs spécifiques. Dans le réseau, nous avons un logiciel comptable et l’idée était de ne pas doubler les outils. Mon assistante numérise tout, envoie les documents et elles se chargent de tout.

Virginie m’accorde toujours 2 heures par mois pour faire le point. Et prochainement, je vais rencontrer Pamela afin d’avoir un conseil en gestion salariale et pas passer à côté de certains avantages. »

En savoir plus

Attila Bordeaux
ZA De l’éco Parc, Rue Charles Nungesser, Bat A108,
33290 Blanquefort
05 56 15 04 51
attila.fr

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Villenave d'Ornon

5 Ter Avenue Roger Lapébie 33140 Villenave d'Ornon
Du lundi au jeudi : 8h à 12h30 - 13h30 à 18h45
Vendredi : 8h00 à 12h30 - 13h30 à 17h00
Tel.05 56 75 36 93

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez