Vivian Louvet – Zen Motor’s

Reprise d’entreprise

L'interview de Point C

Que faisiez-vous avant de vous lancer dans la création / reprise d’entreprise ?

Associé récemment d’un bar que nous avons repris sur le Secteur de Seclin le « ZEN MOTOR’S », nous étions tous les deux issus du secteur automobile depuis plus de 25 ans avec la même envie de se reconvertir. C’est tout naturellement que nous nous sommes associés.

Qu’est-ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ?

Toutes ses années dans le même secteur, ça devenait long. Nous avons également remarqué ces dernières années un changement significatif notamment dans la distribution automobile avec l’électrification des voitures, les salaires de moins en moins bien rémunérés et la mentalité qui n’était plus en accord avec nos débuts dans le métier.

Comment avez-vous connu In Extenso / Point C ?

Nous avons rencontré il y a quelques années par hasard Mr Vincent Borzski qui gère les ventes immobilières. Il nous avait recommandé Guillaume avec qui nous avons accroché tout de suite et qui nous avait accompagnés dans un premier projet qui n’a pas abouti.

Quel rôle a joué votre conseiller création In Extenso Point C dans votre projet de création ?

Nous connaissons Guillaume depuis juillet 2019. A ce moment-là, nous nous étions positionnés sur un bar à vendre à Arras. Arrivé finaliste sur l’acquisition, nous n’avons finalement pas eu la vente. C’était peut-être un mal pour un bien, car il y a eu le covid peu de temps après, ce qui nous a fait reculer l’échéance pour commencer notre projet. Mais nous avons toujours gardé contact avec Guillaume.

Il y a quelques mois, nous avons eu une nouvelle opportunité de rachat sur Seclin cette fois-ci. Le cédant était une personne que je connaissais depuis plus de 40 ans, car c’est un ami de mon père, qui va nous accompagner jusqu’à fin 2023.

Nous avons fait une nouvelle fois appel à Guillaume pour nous accompagner sur la reprise.

Guillaume a été notre pilier sur lequel nous avons su nous reposer et lui faire confiance. Il nous a aidés à faire notre prévisionnel, plan de financement et bien plus encore.

Nous referons appel à Guillaume pour notre projet de développement.

Est-ce vous avez rencontré des difficultés dans la réalisation de votre projet ?

Bizarrement, nous n’avons pas rencontré de réelles difficultés, hormis que chaque délai de procédure était long. Mais je pense que c’est grâce à Guillaume qui a su nous accompagner et rendre la création la plus simple possible.

Quel bilan faites-vous de votre parcours de créateur ?

Nous avons été très bien accompagnés, même au-delà de la création, Guillaume nous a fait rencontrer les bonnes personnes qui nous permettent d’avancer sereinement aujourd’hui.

Quels sont vos projets à venir ?

Aujourd’hui nous avons repris le bar « ZEN MOTOR’S » mais celui-ci va bientôt changer de nom pour le « ALL START BAR » dont notre but est d’en faire une franchise. L’identité visuelle est en cours, les changements se feront normalement sur le dernier trimestre 2023.

 

Quel conseil donneriez-vous à un futur créateur/repreneur ?

S’armer de patience, un pas après l’autre, bien échelonner les étapes de la création, ne pas hésiter à prendre conseil lorsqu’on n’a pas de réponse. En création d’entreprise nous partons à l’aveugle et demander conseil peut nous permettre de débloquer une situation.

En savoir plus

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Arras

Zone Industrielle Est 62003 Arras Cedex
Du lundi au vendredi : 8h à 12h - 13h30 à 18h

Tel.03 21 73 20 20

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez