C’est en parcourant le monde pendant 10 ans dans le cadre de mon métier dans le tourisme que je me passionne pour la décoration ethnique dans sa plus grande largeur, avec toute sa richesse intemporelle, ses mixités, ses origines, son histoire. Je me laisse surprendre par l’incroyable créativité des artisans du bout du monde sachant mettre la matière première locale en valeur, par des techniques ancestrales ou encore sublimer des matériaux atypiques en les recyclant. A mon retour d’Afrique où j’ai vécu 2 ans, je reviens en France avec l’idée de créer un univers compilant toutes ses richesses et cela dans un lieu unique, atypique, exotique.. Eau qui coule, plantes vertes naturelles, senteurs, un univers zen à travers la décoration ethnique chic où tous les sens se mettent en éveil.
Après avoir réuni toutes mes idées, une amie me parle de In Extenso, qui propose d’accompagner le créateur gratuitement jusqu’à la création de son projet, j’appelle, j’ai un rendez-vous direct sur Brest, dans la zone de Kergaradec, je suis reçue par Mélanie ALLAIN. Pas très à l’aise avec la comptabilité, je suis très vite rassurée par l’accueil, Mélanie m’écoute, me pose quelques questions et cerne très vite mon projet, mes besoins, et nous voilà déjà vers la création d’un prévisionnel, obligatoire dans toute concrétisation de projet d’entreprise.
Tout au long de l’élaboration de mon projet, je contacte à tout moment Mélanie qui est disponible pour moi à chaque questionnement, Mélanie ALLAIN quitte le Point C de Brest pour celui Quimper, c’est donc Amélie AUFFRET qui prend la suite, on n’ aime pas forcément changer d’interlocuteur, obligée de tout réexpliquer ? Non, Mélanie avait transmis tous les éléments. Amélie m’a alors suivi de la même manière jusqu’au bout, avec la même disponibilité, des conseils, des encouragements car il en faut quand on monte son entreprise croyez moi.
Depuis, L’Escale Ethnique, est née le 10 novembre 2014, et comme une évidence, j’ai décidé de confier à In Extenso, la gestion totale de ma comptabilité interne, ainsi que de mon logiciel informatique de comptabilité. J’avais déjà très clairement apprécié d’être aussi suivie et soutenue jusqu’à l’éclosion de mon projet par In Extenso, et cela gratuitement, on a peu de moyens au début, et surtout, on ne peut engager de frais tant qu’on n’est pas passé devant le banquier ! Par ailleurs, In Extenso a un service juridique, à la moindre question, je peux les contacter. Tout se gère dans le même établissement, c’est pour moi un gain de temps pas possible et un suivi carré dans tous les domaines.
Amélie Auffret, du Point C de Brest, justement avant mon ultime rencontre avec la banque, m’a concocté un dossier final clair, propre, présentant mon étude de marché, mon buisines plan. C’est à la deuxième banque que j’ai eu un accord pour mon dossier. J’ai eu les félicitations des deux banques sur mon dossier tout de même, précisant qu’elles avaient rarement vu un dossier aussi bien présenté, riche, bien monté, compliments donc au Point C et à la créatrice n’est-ce pas !
Créer son entreprise, c’est un parcours très complexe, mais si on y croit et qu’on est passionné, si on sait se différencier et surtout, si on sait bien s’entourer, on ne peut que réussir !