Synergy Paleo – Gray

Création d'entreprise

Synergy Paleo - Gray

L'interview de Point C

Jonathan Rollin, 26 ans, mécanicien de formation, travaille dans une fromagerie depuis 7 ans. Suite à une expérience personnelle du régime alimentaire paléo, il vient de réorienter son parcours professionnel en créant une épicerie bio à Gy en Haute-Saône : Synergy Paléo.

Comment avez-vous eu l’idée de créer l’épicerie bio Synergy Paléo ?

Jonathan Rollin : « Suite à un accident, je suis resté 3 mois immobilisé et j’ai beaucoup lu pour savoir comment récupérer ma masse musculaire de sportif. J’ai aussi cherché à accompagner mon programme d’entrainement, d’un mode alimentaire adapté. J’ai découvert le régime paléo qui permet d’augmenter les performances physiques, le plus naturellement possible. Avec mes acolytes sportifs, nous l’avons mis en pratique. Ça a marché, on mangeait moins, on était fort physiquement et mentalement, plus endurant, plus réactif et plus résistant aux bobos de l’hiver. J’ai souhaité rendre cette alimentation accessible au plus grand nombre de personnes possible.

En janvier 2017, j’ai donc créé, à Gy un village de 1000 habitants, Synergy Paléo : une épicerie de 100m² proposant 95 % de produits bio. Pour les fruits et légumes, je privilégie les variétés les plus anciennes. Je favorise le local : fromages, huiles à moins de 20 km et viande à 1 km ! Je vends des produits en vrac. J’essaye réduire les déchets, par exemple en donnant les fruits et légumes invendus à des clients qui ont des animaux. Je prête des livres sur le régime paléo pour informer ceux que ça intéresse. Et aussi, je relaye un réseau de 30 thérapeutes en médecine douce. Régulièrement, ils animent des conférences au magasin et font découvrir leur pratique aux participants.

Comment In Extenso Point C vous a-t-il accompagné dans votre projet ?

Jonathan Rollin : « Je n’y connaissais vraiment rien et j’avais l’impression que monter son affaire était très compliqué. Sur le conseil d’un ami créateur d’entreprise, j’ai rencontré Frédéric Surdez de l’équipe Point C. J’avais déjà développé un argumentaire autour de mon projet. Mais il m’a aidé à me poser les bonnes questions : suis-je fait pour ce projet ? Ai-je choisi le bon endroit ? Le bon moment ?…  Sa vision objective m’a fait réfléchir sur la viabilité de mon projet. Et dans sa première version, en commerce ambulant, il ne l’était pas. Alors, nous avons avancé ensemble. Frédéric m’a mis en relation avec la CCI. Pour être efficace, il organisait des réunions où nous nous retrouvions aussi avec mon interlocutrice de la CCI. Ça faisait gagner beaucoup de temps. Plusieurs idées ont germé, dont celle d’avoir un magasin.

Pour la mise en place du projet, Frédéric m’a guidé de façon calme et sereine. On a répondu aux questions les unes après les autres. On a fait la liste des équipements dont j’avais besoin pour ce magasin. On a vraiment travaillé ensemble à l’élaboration projet. Je n’avais aucune connaissance et grâce à lui, j’ai accompli le parcours de créateur avec méthode. Bien sûr, il s’est chargé de monter le prévisionnel et de l’aspect juridique. Du début à la fin, Frédéric a super bien rempli sa fonction. »

Et maintenant que fait In Extenso pour Synergy Paléo ?

Jonathan Rollin : « Frédéric Surdez a passé le relais à Angélique. C’est simple, en fin de journée, j’ai juste quelques chiffres à mettre dans un tableau et le logiciel In Extenso calcule tout. En 20 minutes, je fais ma caisse, les infos sont transmises, je peux fermer ! Une fois par mois, je dépose à l’agence un classeur avec les relevés bancaires, les factures. Je craignais que ce soit long et compliqué, mais j’ai appris très vite à me faciliter la vie ! Et quand j’ai des questions, Angélique est toujours réactive. Je n’hésite pas non plus à rappeler Frédéric avec qui je suis resté en contact.”

In Extenso, c’est comme une grande famille qui m’a aidé à porter mon projet.

En savoir plus

Jonathan Rollin
1 rue du 10 Septembre
70700 GY
03 84 65 31 45

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Vesoul

12 rue Victor Dollé 70003 Vesoul Cedex
Du lundi au jeudi : De 8h à 12h00 - 13h45 à 17h45
Vendredi : de 8h à 12h00 - 13h45 à 17h45
Tel.03 84 68 26 26

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez