Sophie Simeon – Rose De Cascia

L'interview de Point C

Que faisiez-vous avant de vous lancer dans la création / reprise d’entreprise ?

Quelques années après mes études de fleuristerie, je m’étais installée en tant qu’entreprise individuelle pendant 9 ans puis en micro-entreprise. Le but était de venir en soutien aux fleuristes de la région lorsqu’ils en avaient besoin (week-end, fêtes…) souvent sur Arras.

Puis j’ai eu envie de revenir à l’entrepreneuriat et d’avoir ma boutique plus proche de chez moi.

Qu’est-ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ?

Habitant à Seclin, j’avais déjà repéré il y a quelques années la boutique mais je ne savais pas qu’elle était en location.  J’avais donc raté cette opportunité à ce moment-là !  Puis un jour, j’ai vu qu’elle était remise en location et j’ai sauté sur l’occasion sans hésiter.

Comment avez-vous connu In Extenso / Point C ?

Suite à un entretien avec ma banquière pour l’élaboration d’un prévisionnel, elle m’a conseillée de passer par le Point C et notamment avec Nicolas Denis qui a su m’accompagner et me conseiller tout au long de mes démarches, jusqu’à l’ouverture en Octobre dernier.

Avez-vous rencontré des difficultés dans la réalisation de votre projet ?

J’ai rencontré des difficultés au tout début de mes démarches pour avoir la boutique car les propriétaires ne voulaient pas forcement relouer le local à une autre fleuriste. Puis, j’ai dû ouvrir mon entreprise avec l’aide de mes parents car je suis passé par un un organisme de prêt d’honneur qui à mis du temps à me l’accorder.

En quoi l’accompagnement dispensé par Point C / In Extenso a été indispensable pour vous ?

Nicolas m’a vraiment accompagné depuis le début de la création, il a su me guider, notamment en me conseillant un de ses contacts chez Nord Actif.

Quel bilan faites-vous de votre parcours de créateur ?

Il est important de bien s’entourer dès le départ car nous ne sommes pas au courant de toutes les solutions et aides aux entrepreneurs qui existent. Pour cela son expertise m’a été d’une grande aide.

Quels sont vos projets à venir ?

Développer mes services et mon offre et embaucher potentiellement un(e) apprenti(e).

Quel conseil donneriez-vous à un futur créateur/repreneur ?

Il est important de bien se renseigner avant même de se lancer sur toutes les difficultés que l’on peut rencontrer (charges…). Puis, bien se faire accompagner et surtout toujours aller de l’avant, sans oublier de toujours plus innover et se réinventer.

En savoir plus

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Lille Wasquehal

41 Avenue de Flandre 59443 Wasquehal Cedex
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30

Tel.03 20 51 26 09

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez