Séverine Bernard – Le Gandot Gourmand

Création d'entreprise

Le Gandot Gourmand

L'interview de Point C

Alors qu’elle occupait un poste de responsable de clientèle à l’international, Séverine Bernard a dû s’arrêter de travailler suite à un syndrome d’épuisement professionnel. Durant cette période, elle a cuisiné pour son plaisir, puis a eu envie de se lancer dans un nouveau projet professionnel. En avril 2017, elle a créé son établissement de restauration : Le Gandot Gourmand.

Quel est le concept de « Le Gandot Gourmand » ?

Séverine Bernard : « Au départ, j’étais partie sur l’idée d’un food truck, mais c’était cher et compliqué au niveau des autorisations dans les communes environnantes. Quand l’opportunité de reprendre ce petit établissement de 14 couverts s’est présentée, je l’ai saisie. C’était à ma portée car je n’avais pas de première expérience dans la restauration et l’investissement était beaucoup moins important que pour un food truck. Le Gandot Gourmand est installé au sein d’une pépinière d’entreprises.

Notre clientèle est composée d’artisans et d’employés qui travaillent dans les entreprises autour. Nous proposons chaque jour, un menu que nous annonçons sur notre page Facebook et à la carte, une salade et une viande grillée garnie. Nous sommes ouverts de 7h30 à 17h. Le vendredi, après 18h, nous lançons des after-works avec la possibilité pour des clubs ou des associations, de privatiser Le Gandot Gourmand. »

Comment Point C In Extenso Saint-Etienne vous a-t-il accompagnée dans cette création ?

Séverine Bernard : « J’ai connu In Extenso par le bouche à oreille. Avant de rencontrer Angélique Soulier, j’avais fait un stage à la CCI qui nous avait présenté différents statuts et j’étais partie sur la micro-entreprise. Après en avoir discuté avec Angélique, finalement, nous sommes avons choisi une SAS. Elle m’a présenté les dispositifs d’aide dont je pouvais bénéficier. J’ai notamment eu obtenu un prêt d’honneur de Haute-Loire Initiatives. Angélique s’est chargée bien sûr d’établir le prévisionnel et m’a orientée vers une banque qui m’a accordé un prêt. Angélique est une interlocutrice disponible, réactive et efficace. »

Tout cela a été très rapide, la société a été créée en 3 mois.

Et maintenant, que fait In Extenso Saint-Etienne pour vous ?

Séverine Bernard : « In Extenso s’occupe de tout. L’avantage, c’est que toutes les compétences sont intégrées. Quand j’ai une question sur le social ou le juridique, je vois avec Fabien Léone qui s’est occupé du contrat d’embauche de ma salariée. Pour la compta, je traite avec Romain Chevalier. Je fais un tableau Excel pour les dépenses, un pour les recettes, mes encaissements CB, espèces… Et il se charge du reste. Angélique m’a présenté les avantages de la plateforme Inexweb, mais je n’ai pas eu encore le temps de m’y intéresser de près. Pour l’instant, je passe donc déposer mes documents.

Je compte sur l’expertise de chacun pour m’aider à faire des choix judicieux. Par exemple, pour l’embauche de ma salariée, Fabien a été stratégique en faisant démarrer son contrat à une date qui nous permettait de bénéficier d’aides. Il a su aussi me faire gagner du temps en échangeant directement avec le Pôle Emploi de Monistrol sur certains points. Entre In Extenso et Pôle Emploi, j’ai le sentiment d’être bien encadrée. C’est rassurant et j’ai l’esprit libre pour me concentrer sur mon activité, mes menus, mes clients… »

En savoir plus

Le Gandot Gourmand
ZA Chavanon 2
43120 Monistrol-sur-Loire
06 84 27 50 24

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Saint-Etienne

24 rue des acieries 42000 Saint-Etienne
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h - 13h30 à 18h
Vendredi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h
Tel.04 77 50 99 99

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez