Sébastien Schott – Speedest Auto

Création d'entreprise

L'interview de Point C

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Sébastien Schott, 29 ans, gérant de la société Speedest Auto à Beinheim. C’est en 2011 que j’ai créé la société qui est une société de négoce auto, neuf et d’occasion. Au départ l’activité était concentrée sur la recherche personnalisée. A la suite de ça, la société a évolué : on a commencé à avoir un peu de stock, sur parc. Actuellement on a entre 15 et 20 véhicules sur stock, disponibles de suite. On fait également tout ce qui est service de cartes grises et plaques d’immatriculation. Depuis septembre de cette année, on a commencé la partie mécanique : ça va du pneu à l’amortisseur en passant par le freinage, la distribution, la vidange et autres. En 2011, j’étais tout seul lors de la création de la société et donc là maintenant depuis 2016 on s’est implanté à Beinheim. Là, il y a Laura qui a rejoint les rangs de la société pour tout ce qui est devis, bon de commande, facturation, etc. Et Régis, notre mécanicien qui sera là maintenant pour vous assurer le service après-vente.

Comment vous est venue l'idée de créer votre entreprise ?

J’ai vraiment eu envie de créer ma société en 2010. C’est vraiment à ce moment-là que j’ai voulu casser un peu les codes traditionnels qu’on a chez nous, du fait de bosser, de se lever le matin à 8 heures, de badger et de ressortir le soir ; un peu de casser cette routine métro/boulot/dodo.

C’est plus ou moins quand même grâce à Point C que le projet a vu le jour. Ils m’ont aidé pour tout ce qui est business plan, projet, viabilité, faisabilité, dossiers parce qu’il en faut pour nos amis banquiers. Ils s’occupent aussi bien dans la partie juridique que comptabilité.

Comment avez vous rencontré In Extenso Point C ?

C’est courant 2010 que j’ai rencontré la première fois monsieur Kolb. On a pris contact et on a gardé contact puisque ça fait maintenant sept ans que je travaille avec In Extenso. C’est plus ou moins quand même grâce à eux que le projet a vu le jour. Ils m’ont aidé pour tout ce qui est business plan, projet, viabilité, faisabilité, dossiers parce qu’il en faut pour nos amis banquiers. Ils s’occupent aussi bien dans la partie juridique que comptabilité. C’est Geoffrey Wahl qui traite ma comptabilité mensuelle. S’il y a un nouveau projet ou une nouvelle demande, ce sont eux qui m’accompagnent pour représenter les différents éléments au banquier. Ce sont eux qui nous accompagnent et qui font qu’on passe vraiment de cette idée au réel.

Des projets d’avenir ?

Dans un futur proche ce que j’aimerais faire, c’est de développer la partie mécanique et de tout simplement continuer sur notre lancée. En remerciant nos clients de leur passage, pour leur fidélité et puis en leur disant à bientôt.

Un conseil aux futurs créateurs

Le conseil premier, c’est « ayez confiance en vos idées ». Allez-y ! N’écoutez pas forcément ce que tout le monde essaiera de vous faire croire, qu’en ce moment c’est difficile et que c’est vrai certes. Mais si vous avez envie de faire ce que vous aimez, si vous croyez à ce que vous voulez faire, allez-y, ayez l’approbation de vos proches ; parce qu’il faut quand même être un minimum soutenu et partez de là, allez-y.

Une dernière chose ?

Vous nous trouverez à Weinheim, parc d’activités de la Forêt en direction de la route du Rhin. Nous sommes ouverts du lundi au samedi : le lundi après-midi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 8h30 à 18 heures avec une pause de 12h à 14 heures et le samedi en continu de 8h30 à 15h ; ou alors sur le site internet www.speedest.fr. A bientôt

En savoir plus

Speedest Auto
4 rue des bosquets
Z.A Parc d’activités de la Rue de la Forêt
67930 Beinheim
Site web

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Haguenau

38 et 7 boulevard de l'Europe 67500 Haguenau
Du lundi au jeudi : 8h à 12h15 - 13h30 à 17h30
Vendredi : 8h à 12h
Tel.03 88 73 79 90

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez