Sabrina et Yannick Le Goffe – Family Sphere : garde d’enfants à domicile

Création d'entreprise

Sabrina et Yannick Le Goffe

L'interview de Point C

Yannick et Sabrina LE GOFFE, ont décidé de créer Breizh Kidz, une entreprise spécialisée dans la garde d’enfants et le soutien scolaire à domicile, via le réseau de franchise Family Sphere.

Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre ?

Yannick : Cela a toujours été une volonté pour moi d’entreprendre. Pour moi, entreprendre c’est travailler pour soi, s’accomplir, mettre en place ma propre stratégie d’entreprise. Entreprendre, c’est une liberté.

Au cours de mes expériences professionnelles, via le terrain et diverses formations, j’ai acquis des compétences de management, de gestion de projet ce qui m’a permis de me sentir prêt à créer mon entreprise.

Le projet d’entreprise a été mûrement réfléchi : nous nous sommes donné les moyens d’acquérir plus d’expériences via nos postes respectifs de responsables avant d’entreprendre.

Sabrina : J’ai pris la décision d’entreprendre car je veux m’investir pleinement dans le métier que j’ai choisi et exprimer tout mon potentiel en matérialisant ma vision du monde, insuffler les valeurs en lesquelles je crois, dans l’entreprise.

Je me suis orientée vers le secteur des services à la famille car j’ai vécu une très belle expérience chez Family Sphere en qualité de Chargée des Ressources Humaines/Commerciale.

C’est un domaine très passionnant qui répond à un besoin évident. J’aime rendre service et me sentir utile en facilitant la vie des familles.

J’ai donc tout naturellement souhaité continuer de travailler dans ce domaine, à garder un contact privilégié et de proximité avec les salariés et les familles.

Je veux créer au sein de notre agence une atmosphère de confiance et de bien-être à la fois pour les salariés et les familles.

Pourquoi avoir entrepris via un réseau de franchise ?

Yannick : Nous avons décidé d’entreprendre avec un réseau franchisé afin d’être accompagné, et de gagner du temps et des compétences dans notre projet de création.

Il s’agit d’un réel investissement.

Sabrina : Nous avons bénéficié d’un accompagnement de A à Z avec la franchise : support méthodologique pour la création, contacts bancaires, formation au savoir-faire…

Nous avons également adhéré aux valeurs du réseau : la communication est favorisée au sein des franchisés, sur diverses thématiques. On avance ensemble au sein du réseau.

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre parcours ?

Yannick : La difficulté première a été de choisir notre statut juridique. Nous avons rencontré beaucoup d’avis divergents.

Il y a également des phases d’attente sur lesquelles on n’a aucune prise. Il faut apprendre à gérer ces phases.

Il y a enfin des phases de doute, qui nous permettent de prendre du recul afin de mieux avancer sur le projet.

Sabrina : Nous avons eu l’opportunité de rencontrer des interlocuteurs de qualité qui nous aidés à surmonter les difficultés d’un tel parcours.

L’accueil chaleureux qui nous a été réservé ainsi que les bons conseils qui nous ont été prodigués tout au long de nos démarches ont été de précieux atouts.

De plus, on entreprend en couple ce qui est un élément facilitateur, mais le soutien de la famille est également très important car on souhaite en parler autour de soi et se sentir soutenus.

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement Point C ?

Yannick : L’accompagnement Point C a été très satisfaisant. Nous avons appelé pour poser nos questions et avons toujours eu une réponse rapidement.

La conseillère Point C nous a réellement épaulés dans nos démarches.

Sabrina : L’accompagnement du Point C est complet et efficace. La conseillère Point C était réactive, à l’écoute, disponible.

Quel bilan faites-vous de votre parcours ?

Yannick : On est passé du salariat à l’entrepreneuriat avec grand enthousiasme.

On se rend compte que maintenant, nous sommes à la tête de notre entreprise et qu’on ne peut plus se cacher derrière la responsabilité de l’employeur lorsque les choses vont mal. C’est beaucoup plus motivant car nous sommes entrés dans une phase d’amélioration continue : on peut toujours faire mieux.

Notre potentiel de chef d’entreprise s’est révélé lors de ce parcours.

Sabrina : On passe d’un monde à l’autre, et beaucoup de responsabilités nous incombent dès le début du parcours de création.

C’est enthousiasmant et l’entrepreneuriat est une sacrée aventure

Un conseil à donner aux futurs porteurs de projet ?

Yannick : Croyez en vous et en votre idée. Faites de vos rêves des objectifs.

Il y a des obstacles, mais la route du succès est emplie d’embûches qu’il faut surmonter. Le meilleur est à venir !

Sabrina : Soyez tenaces et patients. Il ne faut jamais douter de soi.

Il est important de bien réfléchir en amont, être conscient d’une page qui se tourne et être prêt à s’investir pleinement dans le projet.

En savoir plus

Family Sphere
34 rue du Château
29200 BREST

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Brest

2 rue Rosemonde Gérard 29801 Brest cedex 9
Du lundi au vendredi : 8h à 12h - 13h à 18h

Tel.02 98 02 86 86

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez