Quentin Mazelin – FORASOL

Création d'entreprise

L'interview de Point C

Parlez-nous de vous, qui êtes-vous ?

Je suis diplômé d’un Brevet de Technicien Supérieur en Géologie Appliquée de l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy.

Grâce à cette formation bac+2, de niveau 5, je suis capable d’organiser, d’administrer et contrôler un chantier ou d’études dans des domaines variés comme l’environnement, l’aménagement du territoire, l’exploitation des ressources naturelles, la géotechnique, l’hydrogéologie, etc.

J’ai occupé des fonctions diverses et complémentaires dans plusieurs sociétés, depuis plus de 10 ans dans le domaine du forage. Grâce à mon parcours varié et pluridisciplinaire, j’ai acquis de nombreuses connaissances et capacités sur chantier, en laboratoire et au bureau, permettant ainsi de proposer un service de forage et des solutions techniques adaptées.

Depuis 5 ans, je dispense des cours à l’Université de Franche-Comté pour former les étudiants de la filière Sciences de la Terre aux techniques et fluides de forage ainsi qu’à la sécurité sur chantier.

Décrivez votre entreprise, son activité

FORASOL réalise des forages en sous-traitance de bureaux d’études géotechniques (réalisation des forages uniquement et essais in situ), de bureaux d’études hydrogéologiques (suivi de la qualité et de la quantité d’eau via la pose d’instrumentation et de prélèvements) et de bureaux d’études environnementales (prélèvements d’eau et de sol pour quantifier et suivre une pollution par exemple).

FORASOL réalise également des puits (alimentation en eau) pour les entreprises, GAEC et particuliers

Comment définissez-vous l’esprit de FORASOL ? (ses valeurs, son engagements..)

FORASOL a pour vocation d’accompagner et de mettre à disposition de ses clients l’ensemble de ses compétences et de réaliser des prestations de forages de qualité en suivant les normes en vigueur. L’objectif, la pleine et entière satisfaction du client. FORASOL est une entreprise qui se veut à l’écoute de ses collaborateurs et met le travail d’équipe en avant.

Dans le secteur d’activité dans lequel évolue FORASOL, le respect de l’environnement occupe une part importante de notre attention. En effet, il n’est pas question de laisser ou de créer des sources de pollutions pouvant altérer les sols et/ou les eaux souterraines.

Comment est venu votre envie d’entreprendre ?

Mon envie d’entreprendre a été principalement conditionnée par le besoin d’avoir de nouveaux défis, pouvoir créer de l’emploi, transmettre mes connaissances à mes collaborateurs et offrir des prestations de forage de qualité.

Pour vous, quelles compétences doit avoir un entrepreneur ?

Un entrepreneur se doit de maitriser et de rester à l’écoute de son marché (les nouvelles tendances, les taux de croissance des différents secteurs ciblés, l’évolution des besoins du client, l’apparition de nouveaux concurrents potentiels, …).

La communication est également très importante à travers les différents canaux de communication pour entretenir la relation avec le client mais également pour se faire connaitre et ainsi agrandir son réseau.

Le leadership est également primordial. Il est nécessaire de contrôler le développement de son activité, d’être capable de comprendre, inspirer et motiver ses collaborateurs tout en mettant en place un management adapté afin de maximiser la productivité, établir une bonne ambiance de travail et identifier les talents de chaque salarié.

Quels ont été vos principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face pour créer votre entreprise ?

Pour créer l’entreprise, la réalisation d’un business plan était nécessaire. Etant novice dans ce domaine, c’était ma première difficulté.

J’ai décidé de suivre une formation pour comprendre et maîtriser les bases du business plan. Même avec cette formation acquise, le montage du plan de financement était impossible à rédiger sans l’aide d’un cabinet comptable.

Ma banque BNP PARIBAS, m’a conseillé de contacter IN EXTENSO.

J’ai tout de suite été convaincu par les multi-compétences de ce cabinet à qui j’ai laissé le soin de la rédaction du plan de financement.

Le choix du matériel et la négociation du prix de celui-ci n’a pas été simple dans le contexte actuel. En effet le prix de l’acier ne cesse d’augmenter et l’ensemble du matériel de forage, machine de forage compris sont principalement constitués de cette matière.

Le conseil le plus important que je puisse donner serait d’être le mieux accompagner possible. Avant de commencer l’aventure, parler en à votre famille qui sera votre premier soutien.

Des conseils pour un futur entrepreneur ?

Le conseil le plus important que je puisse donner serait d’être le mieux accompagner possible. Avant de commencer l’aventure, parler en à votre famille qui sera votre premier soutien. Effectivement la création d’entreprise est très chronophage, votre entourage proche sera amené à réaliser des tâches que vous n’avez plus le temps d’effectuer, ou vous aurez tout simplement moins de temps à consacrer à votre famille. Vous en êtes conscient mais votre entourage l’accepte-t-il ?

Déléguez ce que vous ne maitrisez pas (tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec la comptabilité, les fiche de paie, déclaration de la TVA, impôts, …), cela vous fera gagner du temps et des erreurs qui pourraient vous coûter cher !

Pour quelles étapes avez-vous été accompagné et suivi ?

J’ai été accompagné pour la réalisation du plan de financement, la demande de prêt d’honneur auprès de INITIATIVE HAUTE SAONE, les formalités administratives pour la mise en activité de l’entreprise.

Comment IN EXTENSO-POINT C vous a épauler pour palier à vos difficultés lors de la création ?

IN EXTENSO-POINT C s’est rendu très présent et à l’écoute tout au long de la création d’entreprise. Si j’avais une question, la réponse ne se faisait pas attendre !

Recommanderiez-vous l’accompagnement IN EXTENSO-POINT C ? Pour quelles raisons ?

Je recommande IN EXTENSO-POINT C pour son professionnalisme, son dévouement et son attachement à la réussite de votre projet.

Et maintenant comment fonctionnez-vous avec IN EXTENSO ?

Aujourd’hui, IN EXTENSO gère ma comptabilité. J’ai eu recours également au pôle juridique qui s’est occupé de toute la démarche administrative pour la mise en activité de l’entreprise.

Par la suite, je ferai appel au pôle social pour réaliser les fiches de paie afin de me libérer du temps et être sûr que ces dernières soient correctement rédigées.

En savoir plus

Entreprise FORASOL S.A.S
7 Chemin DE VILLERS
70190 SORANS-LES-BREUREY

q.mazelin@forasolsas.com

https://www.linkedin.com/company/forasol-s-a-s/

07 68 69 28 23

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Besançon

7 rue Auguste Jouchoux 25000 Besançon
Du lundi au vendredi : 8h à 12h - 14h à 17h

Tel.03 81 50 72 00

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez