Marie-Line Macary – ML Optique

Création d'entreprise

Logo ML Optic

L'interview de Point C

Marie-Line Macary débute dans l’optique avec un CAP puis un BEP. Son souhait étant de se mettre à son compte, elle obtient rapidement un BTS, diplôme indispensable pour créer sa propre boutique d’optique. Début octobre 2017, elle reprendS un fonds de commerce d’optique à Castelnau d’Estretefonds, près de Toulouse.

Comment s’est déroulée la création de ML Optique ?

Marie-Line Macary : « J’ai rencontré Cécile Thomas en 2015, au Salon de l’Entreprise, qui se déroule à Diagora-Labège et auquel Point C In Extenso participe chaque année. Dans un premier temps, je souhaitais me tourner vers l’optique à domicile. Rapidement, en échangeant avec elle, je me suis aperçue que c’était difficilement possible. Dans un deuxième temps, j’avais trouvé un fonds sur une annonce, mais après avoir examiné les chiffres avec Cécile, il ne s’est pas révélé intéressant. En parallèle de mes recherches, je faisais des remplacements dans des magasins d’optique. Lors de ma dernière mission, la propriétaire souhaitait vendre son fonds. Je me suis donc penchée sur ce rachat et Cécile a analysé les bilans de cette affaire. On a ensuite établi le business plan et j’ai interrogé un courtier bancaire pour voir si le projet était finançable. Après son accord oral, je me suis lancée dans l’acquisition du fonds avec un notaire conseillé par Cécile.

Enseigne ML Optic

Par acquis de conscience, j’ai interrogé une banque que Cécile m’a indiquée. En fait, c’est avec elle que j’ai signé car son offre était plus intéressante que celles de mon courtier.

Pour me familiariser avec la fonction de dirigeant, j’ai fait une formation à la CCI. Etant demandeuse d’emploi, j’ai aussi suivi une rapide formation à Pôle Emploi pour comprendre les différentes aides à la création d’entreprise, mais c’est surtout Edith Rodriguez, la juriste d’In Extenso qui m’a aidée à y voir clair dans les différents dispositifs, car mon cas était un peu particulier. Elle s’est occupée de faire la demande d’ACCRE, mais aussi de m’inscrire au RSI, à la caisse de retraite et au registre du commerce. Je n’ai fait que fournir les documents !

J’ai apprécié l’accompagnement de Cécile et d’Edith : elles sont compétentes et rassurantes. Et l’une comme l’autre sont disponibles. Je n’hésite pas à les appeler quand j’ai un doute sur une démarche ou un papier. »

Elles sont aussi pédagogues et m’ont bien expliqué les différentes démarches qui ne sont pas évidentes lorsqu’il s’agit d’une première création d’entreprise.

Et maintenant, que va faire In Extenso pour vous ?

Marie-Line Macary : «  J’ai estimé que j’avais déjà beaucoup de choses à organiser au magasin et j’ai confié l’intégralité de ma comptabilité à In Extenso. Je préfère déléguer car je ne voudrais pas oublier de déclarer la TVA par exemple… Très prochainement, je vais regarder de plus près les outils que propose In Extenso et voir ce qui m’intéresse. Mais pour l’instant, je me consacre à l’ouverture car c’est dans une semaine ! »

En savoir plus

ML OPTIQUE
Marie-Line Macary
36 GRANDE RUE
31620 CASTELNAU D’ESTRETEFONDS

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Lourdes

11 avenue Saint-Joseph 65100 Lourdes
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30

Tel.05 62 94 45 99

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez