Iwan et Nancy Van Es – La Petite Couronne

Création d'entreprise

Iwan et Nancy Van Es - La Petite Couronne

L'interview de Point C

Pouvez-vous nous parler de vous ?

Iwan et Nancy Van Es sont tous deux originaires des Pays-Bas. C’est au cours d’un premier voyage près de la ville de Bordeaux, que l’idée de s’installer en France a commencé à émerger raconte Iwan : « Nous étions en vacances, au soleil, un verre de vin à  la main, face à un paysage magnifique. Nous parlions de l’avenir et de nos différents projets. C’est à  ce moment-là  que nous avons abordé le sujet. ». Leur projet de création s’est précisé l’année suivante durant un second voyage dans le sud-ouest de la France (de Pau à  Biarritz). Pendant leur expédition, ils ont été séduits par la Chalosse dans le sud du département des Landes.

« La Chalosse est un vrai coin de verdure où nous pouvons respirer loin du tourisme de masse » précise Iwan.

Comment le Point C vous a t-il accompagner dans votre projet entrepreneurial ?

Déterminés à réussir, ils ont très vite fait appel à une conseillère en création franco-néerlandaise pour les accompagner dans toutes les démarches préliminaires : étude de marché, analyse de la concurrence, subventions, business plan Anja Brommersma, leur première conseillère, les a également aidés à mieux comprendre la législation française, notamment, les processus à  suivre.

Iwan s’est ensuite tourné vers le service à  la création d’In Extenso, le Point C. Monsieur Dutoya, conseiller en création au Point C de Mont de Marsan, s’est occupé d’établir un plan de commerce viable et de peaufiner leur business plan pour le présenter à  la banque afin d’obtenir des prêts bancaires.

Malgré la barrière de la langue et les lenteurs administratives, Iwan et Nancy ont réussi à concrétiser leur projet de création. Ils ont fait construire un hôtel 3 étoiles composé d’une dizaine de chambres. Ouvert depuis 2009 l’hôtel La Petite Couronne s’est vu décorer du label Ecolabel Européen grâce à  son bâtiment construit exclusivement en bois, ses différents panneaux solaires, ses matelas écologiques utilisés, etc.

Pour développer leur activité d’hôtellerie, ils ont investis dans un ancien bâtiment en face de leur hôtel pour créer un restaurant.

In Extenso Point C continue de conseiller Iwan et Nancy et s’occupe aujourd’hui de la gestion de l’hôtel La Petite Couronne et du restaurant L’Auberge du laurier, de ses comptabilités et des contrats du personnel.

In Extenso Point C continue de conseiller Iwan et Nancy et s’occupe aujourd’hui de la gestion de l’hôtel La Petite Couronne et du restaurant L’Auberge du laurier, de ses comptabilités et des contrats du personnel.

Un petit conseil à nous partager ?

Si Iwan devait conseiller un futur créateur aujourd’hui il lui dirait : Soyez bien accompagné dans toutes les démarches du début à  la fin pour éviter les erreurs « bêtes » et surtout pour ne pas perdre de temps. Si vous n’êtes pas français natif, comme moi, choisissez un conseiller qui est orienté international. »

En savoir plus

1459, Route d’Amou
40700 Saint-Cricq-Chalosse

Pour plus d’informations et pour être au courant des dernières actualités : Page Facebook de L’Auberge du laurier

 

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Mont-de-Marsan

980 avenue Eloi Ducom 40000 Mont-de-Marsan
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h00 - 13h30 à 17h45

Tel.05 58 51 35 00

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez